Review film : Matrix

Hello !
Bien le bonjour par ici 🙂
Comment vous sentez-vous en ce moment ? Vous gardez le moral malgré l’absence de soleil ?
De mon côté, je suis lassée du gris, de la pluie et du froid… J’ai hâte de retrouver le soleil !
Mais, le positif, c’est que comme à l’automne, je profite de mon temps libre pour crocheter et regarder des films (bon et jardiner un petit peu entre les gouttes).

Aujourd’hui, je viens vous parler d’un film que vous connaissez probablement :

Matrix
Année : 1999
Réalisatrices : Lana Wachowski, Lilly Wachowski
Scénaristes : Lilly Wachowski, Lana Wachowski
Acteurs principaux : Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss
Synopsis (d’après Allociné) : « Programmeur anonyme dans un service administratif le jour, Thomas Anderson devient Neo la nuit venue. Sous ce pseudonyme, il est l’un des pirates les plus recherchés du cyber-espace. A cheval entre deux mondes, Neo est assailli par d’étranges songes et des messages cryptés provenant d’un certain Morpheus. Celui-ci l’exhorte à aller au-delà des apparences et à trouver la réponse à la question qui hante constamment ses pensées : qu’est-ce que la Matrice ? Nul ne le sait, et aucun homme n’est encore parvenu à en percer les defenses. Mais Morpheus est persuadé que Neo est l’Elu, le libérateur mythique de l’humanité annoncé selon la prophétie. Ensemble, ils se lancent dans une lutte sans retour contre la Matrice et ses terribles agents… »

Mon avis : Comme beaucoup, j’avais entendu parler de ce film (les pilules bleues et rouges, la matrice) mais je n’avais jamais pris le temps de le voir.
En lançant Netflix il y a quelques jours, je me suis rendue compte qu’il sortait du catalogue à la fin du mois (juin 2024), j’ai donc décidé de lui laisser une chance et honnêtement, je n’ai pas été déçu !!

Bon, il faut savoir que je n’avais pas regardé la bande annonce, j’avais donc une très vague idée du film.
Je savais que c’était de la science-fiction et qu’il y avait une histoire de sortir de la matrice et donc du système, mais rien de plus. C’était donc une réelle découverte.

Alors, rentrons tout de suite dans le moins bon, les effets spéciaux. Je ne vais pas cracher dessus, la technologie n’était pas la même à ce moment-là, mais c’est vrai que malheureusement on reconnait bien les effets des années 90… C’est exagéré et pas très beau visuellement parlant. Néanmoins, ça aide à remettre en perspective et à retrouver le contexte de l’époque où ce film est sorti.

Concernant l’histoire, grosse surprise ! Je ne m’attendais à rien de particulier et j’ai été complètement emporté par l’histoire (malgré les 2h30 que dure le film).
Les intrigues, les personnages, les informations, tout est fait pour happer l’attention de la personne qui regarde.
Le film est déconseillé aux moins de 16 ans, et même si je me suis dis que c’était exagéré en le commençant, je me suis vite rendue compte que c’était finalement bien noté.

Certaines informations sont assez prévisibles, la relation amoureuse entre Neo et Trinity ou encore le fait que Neo soit finalement bien l’Elu, mais ça n’enlève rien au visionnage.

J’adore les univers dystopiques, avec des résistants prêts à sacrifier leurs vies pour la liberté de l’Homme. C’est toujours super inspirant pour moi.
Et j’ai trouvé interressant de voir l’approche de ce film, avec un monde contrôlé par les robots (IA), qui rendent les hommes en esclavages.
C’est fascinant de se rendre compte la façon dont on imaginait le développement des IA à l’époque (époque pas si lointaine d’ailleurs !), quand on voit les progrès actuels sur ce sujet, c’est fou !

Conclusion : C’est un film que j’ai beaucoup apprécié.
En voyant la durée (2h30) j’ai eu peur de me lasser mais finalement, il a su me tenir en haleine tout le long et c’est super.
Malgré des effets spéciaux assez grotesques quand on voit ce que l’on fait aujourd’hui, l’histoire reste intéressante avec des points de vues sur la société qui font réfléchir.
Je compte regarder le 2ème ce soir ! Vous aurez donc bientôt une nouvelle review sur la suite ahah
Ce sera un 8/10.

J’espère que cette review vous aura plu, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, ça me fera plaisir de vous lire 🙂

Si vous souhaitez voir ce film, il est disponible sur la plateforme Netflix (ainsi que les deux suivants) jusqu’au 30 juin 2024.

Je vous souhaite un bon dimanche et vous dis à bientôt par ici,

Prenez soin de vous,

Manon

Laisser un commentaire