Review livre : Le Cercle des Sorginak tome 2

Hey vous !
Comment allez-vous ?
J’avais prévu de poster cet article dimanche dernier mais ayant un problème de mise en page et pas d’ordinateur sous la main, j’ai préféré retarder d’une semaine.
Je suis rentrée de vacances, après deux semaines absolument géniales. Entre surf, visite, océan, soleil, … Juste du repos et du bonheur au quotidien. Le retour à la réalité a été extrêmement difficile… Bien que je sois heureuse d’être chez moi, de retrouver mes animaux, mes proches, … Je garde cette sensation de ne pas être à ma place, le stress est de retour, le manque de soleil ici est également pesant.
L’océan a un effet tellement apaisant sur moi que je le regrette. Savoir que je dois attendre un an avant de le revoir me sert le coeur, mais malheureusement je ne peux pas faire autrement.
Je profite donc de mes proches, je reprends petit à petit mes routines, j’ai des envies de nouveautés et je réfléchis à comment les intégrer. Et puis, je garde un petit souvenir de l’océan gravé en moi , j’ai fais mon premier tatouage (et probablement pas le dernier ahah) en commun avec mon frère. Un souvenir gravé à jamais 🙂

Revenons au sujet du jour, sinon je vais passer mon temps à parler de mes vacances !
Durant celles-ci, entre deux séances de surf, j’ai profité de mon temps libre pour avancer dans mes lectures. J’ai donc pu terminer le roman dont je vais vous parler aujourd’hui, à savoir :

Le Cercle des Sorginak tome 2 : Le Royaume des Mers
Année : 2023
Editeur : Kilika éditions
Autrice : Begona Barayazarra
Quatrième de couverture : « Gauako détient toujours la mère d’Alaia et ses provocations sont de plus en plus violentes. Entraînés dès lors dans un tourbillon de révélations et de menaces, Alaia et ses amis découvrent l’univers magique du cercle d’Itsas et la beauté grandiose de la Côte Basque et de l’océan. Cependant, ce royaume aquatique est sous la menace des plans néfastes du maître de l’obscurité. Tandis que la tension monte à l’approche d’une terrible catastrophe, Nolan cherche à comprendre le lien vital qui le relie à l’eau. Qui est-il vraiment ? Ou, plutôt, qu’est-il devenu ?
Entre fléau écologique, menace des ombres, révélations et trahisons, leur nouvel été s’annonce chargé d’épreuves et de conséquences lourdes à assumer… »

Mon avis : Bien que j’avais adoré le premier tome de cette saga, j’ai eu énormément de mal à m’immerger dans celui-ci. Je l’ai commencé en début d’année et malheureusement j’ai du le laisser de côté car je n’y arrivais pas. Son côté enfantin, la réaction des personnages, les pouvoirs incroyables d’Alaia, je n’accrochais pas…
Et puis, je l’ai repris pendant mes vacances (comme toujours dans les Landes avec un passage obligé en Pays Basque) et peut-être étais-ce le soleil, la proximité avec l’océan et les lieux décrits mais j’ai pu plongé dans l’univers des Sorginak.

L’écriture m’a malgré tout beaucoup perturbé sur ce tome, même si je pense que celle-ci n’a pas changé par rapport au tome précédent. Je l’ai trouvé très enfantine, les dialogues n’apportent parfois pas grand chose, les réactions des adolescents sont assez disproportionnés.

Les pouvoirs miraculeux d’Alaia m’ont également déçu. Je sais que c’est le personnage principal, mais je ne pensais pas qu’elle aurait le droit à toutes les magies présentent en pays basque…

Malgré tout, j’ai été heureuse de suivre les autres personnages, qu’on leur donne enfin de l’importance. Alaia était bien sur toujours présente, mais parfois en retrait et j’ai donc pu mieux découvrir les autres personnages et leurs pouvoirs. D’ailleurs, très surprise et contente de voir que l’un d’eux devient méchant, ça change !

Les descriptions de l’océan, la présence des nombreux animaux aquatiques m’a énormément plu. Et mention particulière aux passages sur l’écologie, l’état de nos océans, le fait que l’Homme détruit la nature. Le roman étant destiné aux adolescents, je trouve ça super que l’on insiste sur ce point pour les sensibiliser.

Et bien sur, je suis toujours heureuse de découvrir de nouveaux lieux sur la Côte Basque, qui me donne envie de les visiter à chaque fois !

Conclusion : J’avais adoré le tome 1 et j’ai été assez déçu par le début du tome 2. Malgré tout, la présence plus marqué des personnages secondaires ainsi que le sujet sur l’écologie m’ont fait apprécier la fin du roman.
J’ai hâte de savoir ce qu’il se passera dans le tome 3.
Ce sera un 7/10

Voilà qui conclu cette review, j’espère qu’elle vous aura plus, n’hésitez pas à laisser votre avis, ça me ferais plaisir de vous lire 🙂

Je vous souhaite un excellent dimanche, (et n’oubliez pas d’aller voter!)

Prenez soin de vous,

Manon

Passion crochet : taupe jardinière

Hey hey hey !!

Comment allez vous ? Comment se passe votre dimanche ? Pour ma part, je suis en vacances 🙂 J’oscille entre surf, repos et océan ! Ce qui me va très bien. J’en avais bien besoin.

L’article du jour va parler d’un des derniers projets crochet que j’ai réalisé avant de partir, à savoir ma jolie taupe jardinière.

C’est un patron entièrement en anglais, donc vous aurez besoin de connaitre les terminologies américaines. Personnellement, j’ai fais un document sur mon application Notion avec toutes les abréviations et leurs traductions comme ça en cas de doute j’ai juste à passer un coup d’oeil pour vérifier.

Le patron comporte de nombreuses images ce qui est très appréciable pour voir l’évolution du projet et aider si besoin. On commence par faire la taupe puis ses vêtements (veste et chaussures), ensuite on a l’arrosoir et enfin une petite plante (que j’ai choisi de ne pas faire).

La réalisation est très rapide et il y a très peu de couture (ce que j’apprécie énormément). On commence par le museau, c’est la première fois que je vois ça, puis la tête, le corps et les jambes. Il ne reste plus qu’à faire les mains et pieds à part puis reprendre les bras et c’est terminé ! Et le rendu est top, j’aime beaucoup.

Les vêtements sont également rapides à crocheter, avec des pas à pas clair. L’arrosoir suit le même schema.

C’est un patron que j’ai adoré réaliser 🙂 Vous le trouverez ici : taupe

Gros coup de coeur pour cette crocheteuse, j’adore sa collection de souris, j’en ai d’ailleurs réalisé une l’année dernière et je compte bien continuer sur ma lancée !

En conclusion, je le redis, patron très clair, tout est expliqué, les photos nous aident grandement. Pour un débutant ça risque d’être un petit peu difficile malgré tout, entre les abréviations américaines et certains points que l’on ne retrouve pas partout. Mais pour une personne ayant déjà un petit peu de pratique, sans problème !

Voilà qui conclu cette review. J’espère qu’elle vous aura plu 🙂 N’hésitez pas à me donner votre avis, commentaire.

Je vous souhaite un beau dimanche,

Prenez soin de vous,

Manon

Review film : Matrix

Hello !
Bien le bonjour par ici 🙂
Comment vous sentez-vous en ce moment ? Vous gardez le moral malgré l’absence de soleil ?
De mon côté, je suis lassée du gris, de la pluie et du froid… J’ai hâte de retrouver le soleil !
Mais, le positif, c’est que comme à l’automne, je profite de mon temps libre pour crocheter et regarder des films (bon et jardiner un petit peu entre les gouttes).

Aujourd’hui, je viens vous parler d’un film que vous connaissez probablement :

Matrix
Année : 1999
Réalisatrices : Lana Wachowski, Lilly Wachowski
Scénaristes : Lilly Wachowski, Lana Wachowski
Acteurs principaux : Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss
Synopsis (d’après Allociné) : « Programmeur anonyme dans un service administratif le jour, Thomas Anderson devient Neo la nuit venue. Sous ce pseudonyme, il est l’un des pirates les plus recherchés du cyber-espace. A cheval entre deux mondes, Neo est assailli par d’étranges songes et des messages cryptés provenant d’un certain Morpheus. Celui-ci l’exhorte à aller au-delà des apparences et à trouver la réponse à la question qui hante constamment ses pensées : qu’est-ce que la Matrice ? Nul ne le sait, et aucun homme n’est encore parvenu à en percer les defenses. Mais Morpheus est persuadé que Neo est l’Elu, le libérateur mythique de l’humanité annoncé selon la prophétie. Ensemble, ils se lancent dans une lutte sans retour contre la Matrice et ses terribles agents… »

Mon avis : Comme beaucoup, j’avais entendu parler de ce film (les pilules bleues et rouges, la matrice) mais je n’avais jamais pris le temps de le voir.
En lançant Netflix il y a quelques jours, je me suis rendue compte qu’il sortait du catalogue à la fin du mois (juin 2024), j’ai donc décidé de lui laisser une chance et honnêtement, je n’ai pas été déçu !!

Bon, il faut savoir que je n’avais pas regardé la bande annonce, j’avais donc une très vague idée du film.
Je savais que c’était de la science-fiction et qu’il y avait une histoire de sortir de la matrice et donc du système, mais rien de plus. C’était donc une réelle découverte.

Alors, rentrons tout de suite dans le moins bon, les effets spéciaux. Je ne vais pas cracher dessus, la technologie n’était pas la même à ce moment-là, mais c’est vrai que malheureusement on reconnait bien les effets des années 90… C’est exagéré et pas très beau visuellement parlant. Néanmoins, ça aide à remettre en perspective et à retrouver le contexte de l’époque où ce film est sorti.

Concernant l’histoire, grosse surprise ! Je ne m’attendais à rien de particulier et j’ai été complètement emporté par l’histoire (malgré les 2h30 que dure le film).
Les intrigues, les personnages, les informations, tout est fait pour happer l’attention de la personne qui regarde.
Le film est déconseillé aux moins de 16 ans, et même si je me suis dis que c’était exagéré en le commençant, je me suis vite rendue compte que c’était finalement bien noté.

Certaines informations sont assez prévisibles, la relation amoureuse entre Neo et Trinity ou encore le fait que Neo soit finalement bien l’Elu, mais ça n’enlève rien au visionnage.

J’adore les univers dystopiques, avec des résistants prêts à sacrifier leurs vies pour la liberté de l’Homme. C’est toujours super inspirant pour moi.
Et j’ai trouvé interressant de voir l’approche de ce film, avec un monde contrôlé par les robots (IA), qui rendent les hommes en esclavages.
C’est fascinant de se rendre compte la façon dont on imaginait le développement des IA à l’époque (époque pas si lointaine d’ailleurs !), quand on voit les progrès actuels sur ce sujet, c’est fou !

Conclusion : C’est un film que j’ai beaucoup apprécié.
En voyant la durée (2h30) j’ai eu peur de me lasser mais finalement, il a su me tenir en haleine tout le long et c’est super.
Malgré des effets spéciaux assez grotesques quand on voit ce que l’on fait aujourd’hui, l’histoire reste intéressante avec des points de vues sur la société qui font réfléchir.
Je compte regarder le 2ème ce soir ! Vous aurez donc bientôt une nouvelle review sur la suite ahah
Ce sera un 8/10.

J’espère que cette review vous aura plu, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, ça me fera plaisir de vous lire 🙂

Si vous souhaitez voir ce film, il est disponible sur la plateforme Netflix (ainsi que les deux suivants) jusqu’au 30 juin 2024.

Je vous souhaite un bon dimanche et vous dis à bientôt par ici,

Prenez soin de vous,

Manon