Review film : L’amour au pied du mur

Hello hello !

Comment allez-vous ? Est-ce que vous avez pu profiter des quelques beaux jours ensoleillés de ce mois d’avril ?
Pour ma part, j’ai fais le plein de soleil (avec quelques coups en prime) et je dois dire que ça fait du bien au moral ! Surtout à l’heure où j’écris cet article où nous avons un temps tout gris, pluvieux et si froid …

Mais trêve de bavardage, aujourd’hui je viens vous parler du dernier film que j’ai vu :

L’amour au pied du mur
Année : 2024
Réalisateur : Patricia Font
Scénariste : Marta Sanchez
Acteurs principaux : Aitana Ocana, Fernando Guallar, Miguel Angel Munoz
Synopsis (d’après Allociné) : « Valentina, jeune pianiste, reprend sa vie en main. David, son voisin inventeur, a besoin de silence pour se concentrer. L’amour parviendra-t-il à percer le mur mitoyen qui les sépare ? »

Mon avis : J’avais envie de regarder un film bon enfant, sans prise de tête et mignon, histoire de changer des dramas. Et je suis contente d’être tombée sur celui-ci.

C’est une histoire d’amour originale entre Valentina, une pianiste qui emménage dans un nouvel appartement dont l’un des murs très fin lui permet de discuter avec son voisin, David.
Bien sur, au départ ils ne s’apprécient pas, David faisant son possible pour que la jeune femme déménage afin de retrouver sa tranquillité pour pouvoir poursuivre ses créations. Mais, de fil en aiguille, une relation nait entre les deux personnages.

C’était original car ils ne se voient pas avant la fin du film. Ils discutent, partagent des repas par mur interposés, présentent même leurs proches (toujours avec le mur de l’appartement entre eux) et se considèrent en couple sans jamais s’être vu.

On suit en parallèle la vie de Valentina qui cherche à être une pianiste reconnue, son passé avec son ex, chef d’orchestre, les rêves qu’elle avait mais qu’il a brisé, etc… C’était intéressant.

Malgré tout, j’ai eu quelques déceptions. Tout d’abord, concernant David. On ne connait que peu de choses sur lui. On découvre vers la fin du film le pourquoi il ne sort plus de chez lui, mais très succinctement alors que c’est quand même un très gros point dans sa vie, il n’est pas sorti depuis 3 ans !
De même, sa relation avec son ami est très peu développé. On apprend un petit peu ce qui les relis mais même sur leurs travail en commun c’est assez vague.
Concernant Valentina c’est un petit peu pareil, son passé est assez flou. On ne sait pas pourquoi elle c’est séparée de son ex par exemple.
La relation entre Valentina et David m’a semblé extrêmement rapide (bon c’est souvent le cas dans ce genre de film). Ils ne s’apprécient pas et puis PAF une trêve, ils discutent et ils tombent amoureux, tout ça sans se voir.

Néanmoins, c’est un film qui se regarde bien. J’ai adoré les passages au piano. Petite déception d’ailleurs que la musique finale ne soit disponible sur aucune plateforme de musique…
Le personnage de Valentina est attachant et petite pensée au chat de David qui est beaucoup trop mignon.

Conclusion : C’est un film assez classique dans le genre de la romance. Je me suis laissée embarquer rapidement par la nouveauté. Les musiques ont piano sont sympas, les personnages sont agréables même si je suis restée un petit peu sur ma fin quant à leurs passés respectifs.
Ça reste un bon film que j’ai pris plaisir à regarder. C’est un 8/10

Voilà qui conclu cette review, j’espère qu’elle vous aura plu 🙂

Je vous souhaite un bon dimanche et je vous dis à très vite,

Prenez soin de vous,

Manon

Laisser un commentaire