Bilan année 2023

Hello,

Avant de commencer mon petit bilan de l’année, qui sera assez rapide, je voudrais vous souhaiter une belle fin d’année 2023 et surtout un joyeux 2024.

Même si l’année a été difficile, pour vous ou en général dans le monde. Même si c’est compliqué de voir le positif et d’imaginer un avenir radieux. Nous avons réussi, nous avons vécu une année de plus et nous sommes là pour le célébrer. Oui, tout n’est pas tout rose, j’ai moi même eu une année particulièrement merdique, mais, nous sommes ici, en vie, pour fêter la fin de cette année difficile et nous en souhaiter une nouvelle meilleure. Pas la plus belle, la plus positive, pas que tout aille bien partout, ce serait utopique et malheureusement impossible. Non, juste une année peut être plus simple, plus facile, un petit peu mieux que 2023. Je vous le souhaite en tout cas.

Cette année a été compliqué de mon côté, dans ma vie personnelle. Des pertes, des chagrins, des remises en questions, beaucoup d’angoisse, un mental vacillant. Mais, j’ai aussi vécu de belles choses, une naissance dans mes proches, un chez moi, j’ai appris à prendre soin de moi, je me suis découvert une passion pour la cuisine, j’ai expérimenté, j’ai commencé l’escalade en bloc (et pour quelqu’un qui a le vertige c’est énorme), j’ai tenté, j’ai échoué, j’ai progressé.
Tout n’est pas parfait, j’aurais aimé plus de temps avec mes proches disparus, j’aurais aimé qu’il y ai moins d’augmentations de prix pour pouvoir vivre plus sereinement, etc… mais malgré tout, je suis fière d’avoir survécu à cette année chaotique, d’avoir su relever les épreuves que la vie m’a apporté, d’être sorti de ma zone de confort.
Il reste beaucoup à faire et j’y crois pour 2024. (juste, si personne ne mourrait cette année ce serait génial svp).

Concernant mon site, je suis contente de voir que je me suis bien tenu à une review par semaine. J’ai fais quelques pauses ici et là, je me suis respectée quand j’avais besoin de temps. Parfois mes reviews étaient prêtes en une heure, parfois il me fallait trois jours. Mais j’ai pris beaucoup de plaisir à les réaliser et j’espère que vous avez aimer les lire.

D’ailleurs, si vous voulez réagir, n’hésitez pas ! Ca me ferait chaud au coeur de lire vos opinions, réactions alors faites vous plaisir !

Bilan pour l’année 2023:
– 19 livres lus
– 6 séries vus
– 13 films vus

C’est un beau bilan et je suis heureuse de voir que j’ai lu autant de livres ! Pour certains c’est peu, mais quand je me rappelle avoir arrêter de lire pendant plusieurs années, ça me fait plaisir.
Bien sur, tout n’est pas compté, je lis beaucoup de fanfictions, je n’en parle pas ici, j’ai revu Harry Potter ou Avatar 1 ou encore Mulan, etc… et je n’en ai pas parlé parce que ce sont des classiques.

Je vous souhaite une belle fin de journée en ce 31 décembre 2023,

Et comme la tradition l’exige : je vous dis à l’année prochaine pour une review !

Prenez soin de vous, (et l’on n’oublie pas en cette soirée de fête : Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas !)

Manon

Review lecture : Les Mémoires de la forêt Tome 2

Hello par ici !
Nous voilà déjà au 24 décembre !
Que l’année est passée vite… Tant de choses, positives comme moins.
C’était encore une sacrée année, en espérant que 2024 soit plus calme et plein de paix… Mais, ce sera pour l’article de la semaine prochaine.
En attendant, je vous souhaite de passer un bon réveillon de Noël, plein de douceur, de joie et de tendresse. Que ce soit en famille, entre amis, collègues, au travail, seul, peut importe. Je vous souhaite de trouver de la joie et du plaisir dans ses fêtes de fin d’année 🙂

Aujourd’hui, je viens vous parler de ma dernière lecture du moment. Elle est certes plutôt automnale, mais bon, l’hiver n’est là que depuis deux jours alors il est encore temps !

Les Mémoires de la forêt tome 2 : Les carnets de Cornélius Renard
Année : 2023
Auteur : Mickael Brun-Arnaud
Illustratrice : Sanoé
Maison d’édition : Ecole des loisirs
Quatrième de couverture : « Alors qu’Archibald se prépare aux festivités de l’automne, le maire de Béllecorce lui apprend un matin que sa famille n’est pas la propriétaire légitime de la librairie. Il procède à son expulsion immédiate au profit d’un nouveau venu en ville, le mystérieux Célestin Loup. À l’aide de son père et de son facétieux petit neveu Bartholomé, Archibald part sur les traces de cinq mystérieux carnets que son grand-père, Cornélius Renard, a dissimulés. Il espère ainsi découvrir la vérité, et prouver qu’il est bien le véritable propriétaire de la librairie. Mais il ne sera pas facile de les retrouver, car Cornélius, avant de perdre la tête, les a confiés aux membres d’une société secrète, la Confrérie des plumes. Et ceux-ci semblent bien décidés à s’assurer que les Renard sont dignes des souvenirs de leur ancêtre… »

Mon avis : J’avais adoré le premier tome, plein de tendresse, de douceur, de nostalgie avec un brin de tristesse. Il était beau, il était poétique et la fin était parfaite.
Alors, lorsque j’ai appris que le tome deux était sorti, je me suis fais plaisir en l’achetant.
J’ai beaucoup apprécié retrouver les différents personnages (petite pensée à Ferdinand Taupe qui me touche énormément) et en découvrir de nouveaux, notamment le neveu d’Archibald.
Redécouvrir la forêt de Bellécorce sous ses couleurs automnales est un véritable plaisir.
Les différents plats donnent toujours autant l’eau à la bouche et je rêve de pouvoir tous les goûter un jour !

Concernant l’histoire, malheureusement, je n’ai pas réussi à être happé comme ça avait été le cas pour le premier.
Le récit est beau, toujours très intéressant, avec des rebondissements qui nous font réfléchir à la finalité. Fin qui d’ailleurs est encore une fois une belle surprise !
Malgré tout, je n’ai pas été conquise. Est-ce que c’est le personnage du loup qui m’a particulièrement énervé dès le début avec ses manières, c’est possible ^^ ou peut-être que c’est complètement indépendant du livre et simplement que ce n’était pas le bon moment pour le lire pour moi.
Dans tous les cas, c’est un joli roman mais qui m’a moins emballé que le premier.

Conclusion : Bien que j’ai mis plusieurs semaines à le terminer et que je n’ai pas réussi à me plonger dedans autant que je l’aurais voulu, ça reste un bon livre que j’ai apprécié dans son ensemble. Les messages d’amour, de famille soudée, de secrets dévoilés, d’aventures, sont toujours présents et intéressants à lire. Je lui donne donc la note de 8/10.
J’ai hâte de lire le suivant malgré tout !

Voilà qui conclu cette review, j’espère qu’elle vous aura plu 🙂

Je vous souhaite de nouveau de belles fêtes de fin d’année, profitez bien, ne mangez pas trop (je plaisante) et chérissez les moments que vous passez avec vos proches. Ce sont les plus importants.
Bien sur, en ces temps de fêtes, j’ai une pensée profonde pour tout ceux qui sont seuls, ceux qui se retrouvent dans des diners de famille interminable avec des personnes en dehors de leurs valeurs, ceux qui vivront encore des moments difficiles avec des sujets qui ne regardent qu’eux. Je pense fort à vous, vous n’êtes pas seuls.
Profitez autant que vous le pouvez, mais respectez vous. Vous ne supportez plus les réflexions, commentaires, avis, sortez de table et partez dans une autre pièce. N’hésitez pas à prévoir un livre pour passer le temps 😉
La personne la plus importante doit toujours être vous même !

Prenez soin de vous,

A la semaine prochaine pour le dernier article de l’année 2023.

Manon

Review Série : Castle

Hey !
J’espère que tout va bien pour vous, que vous vous sentez bien, que l’ambiance des fêtes approchant vous mets en joie.
Pour ma part, ça se passe bien. Je me lance doucement dans l’avent Noël avec le sapin, les décorations, les derniers cadeaux, etc… D’habitude je commence bien plus tôt, presque début novembre. Mais cette année a été particulière, triste, difficile et l’ambiance des fêtes s’en trouve forcément impacté. Je m’y mets donc peu à peu.

Aujourd’hui, je viens vous parler d’une série qui me tient à coeur. Elle n’est pas récente, ce n’est pas une découverte pour moi. Mais, j’ai eu besoin de le regarder de nouveau début novembre, ce qui n’était pas arrivé depuis 10 ans. Je me suis plongée dedans, comme une véritable addict, matin, midi et soir pendant plusieurs jours. Deux semaines et cinq saisons plus tard, je me suis arrêtée, les épisodes dont j’avais besoin étant vu.
Cette série, c’est

Castle
Création : Andrew Marlowe
Acteurs principaux : Nathan Fillion, Stana Katic, Jon Huertas, Seamus Dever
Synopsis (d’après Allociné) : « Richard Castle est un écrivain à succès spécialisé dans les thrillers. La police s’intéresse de près à lui lorsqu’un tueur copie les meurtres mis en scène dans ses romans. Une fois cette affaire résolue, Castle devient consultant pour la police de New York… »

Mon avis : Petit disclaimer avant de poursuivre, l’article du jour est assez personnel, j’ai longtemps hésité avant de l’écrire et le publier. Comme toujours, mon avis m’est propre, mais celui-ci a un gout encore plus particulier car il est rattaché à des souvenirs et des sentiments qui me sont propres. Si vous préférez lire un autre article qui parle plus de l’œuvre en elle-même, n’hésitez pas à aller en trouver un autre sur mon site 🙂 ou attendre celui de la semaine prochaine.
Sinon, bonne lecture !

La série Castle, c’est l’une des premières que j’ai commencé seule.
Je suis tombée dans les séries adolescente grâce à mon papa avec qui je les regardais les vendredis soirs pour notre traditionnelle soirée plateau télé. Beaucoup y sont passées, de Merlin, à Sanctuary, en passant par Hannibal (en mangeant c’était sympa), à The Legend of the Seeker, Haven, etc… Science fiction, fantasy, tout y passait.
Et puis, un jour, au détour d’internet, je suis tombée sur Castle. Une série policière, dont le synopsis ne m’inspirais pas forcément. J’ai lancé le premier épisode. Et je suis tombée amoureuse.

J’étais une adolescente mal dans sa peau, moquée, jugée, qui ne s’aimait pas, qui souffrait d’angoisses chaque jour.
J’ai trouvé en cette série une échappatoire à mon quotidien. C’était ma bouffée d’oxygène, l’univers qui me permettait de survivre une journée de plus.
Les enquêtes n’étaient pas toujours intéressantes, c’est vrai. Mais, les personnages, leurs évolutions, leurs traumatismes, les histoires d’amour, tout me faisait vibrer.
Je me suis beaucoup inspirée du Lieutenant Katherine Beckett, femme forte, indépendante, qui malgré tout est rongé par des traumatismes du passé et qui tente de s’en sortir coute que coute. Ça m’a donné la force de me battre, jour après jour. Et lorsque l’on ne va pas bien, que l’on se trouve dans ce cercle vicieux, sans réellement savoir pourquoi, sans savoir si l’on veut s’en sortir, trouver un personnage, un artiste, quoi que ce soit auquel se raccrocher pour ne pas se noyer, je vous assure que c’est un vrai bonheur.

C’était l’époque des forums en tout genre, forum sur des jeux, forum ésotériques, forum sur des films, des séries, etc… Et un jour, au détour d’une recherche internet, je suis tombée sur un forum centré sur Castle. Ça a été une belle période pour moi. Je me sentais extrêmement mal dans ma réalité, mais lorsque je rentrais chez moi le soir après les cours, je me réfugiais sur le site pour discuter, rire, lire, écouter, avec des personnes comme moi. J’étais moi-même, pas de faux semblant, pas de masque, pas de ridicule, pas de violence, pas d’angoisses. Simplement de la bienveillance, de la gentillesse.

Les années ont défilées, la série c’est poursuivi. J’ai grandis, j’ai évolué, j’ai muris. Malgré tout, elle restait un pilier dans ma vie.
Et puis, elle c’est arrêtée. Comme on dit, toutes les bonnes choses ont une fin.
Les saisons trainaient en longueur, on sentait qu’il fallait qu’ils arrêtent avant de s’essouffler.

Lorsqu’elle c’est terminée, je me suis sentie vide. 8 saisons, 8 ans de ma vie. Pour certains ce n’est rien, ce n’était qu’une série de plus sur petit écran. Pour moi, c’était une page qui se tournait, une période de ma vie qui s’en allait.
Après l’arrêt est venu la suppression du forum. Deuxième douleur.

Et puis, j’ai grandis, je me suis concentrée sur mes études, puis sur moi, sur d’autres séries, d’autres films, d’autres centres d’intérêts. Je n’ai jamais eu ce besoin de revoir la série. Jusqu’au mois de novembre dernier.
J’ai pu ouvrir un compte sur Disney+ et est apparu sur mon écran l’intégralité de la série.
Tout cela a coïncider avec une période difficile pour moi, beaucoup de tristesse, de larmes qui ne coulent pas, de regrets. Je ne me sentais pas bien et la chance a fait que je sois retombée sur ma première bouée de sauvetage de l’époque.
L’adolescente en moi a eu ce besoin viscéral de respirer, d’oublier la réalité et de se replonger dans cet univers connu et réparateur.
Alors, c’est ce que j’ai fais, pendant plusieurs semaines, je me suis plongée à cœur perdu dans les nombreux épisodes que je connaissais déjà mais dont j’avais désespérément besoin.

Après cinq saisons visionné, j’ai eu ce sentiment de compréhension, je n’ai plus eu besoin de regarder la suite. Je me suis reprise en main, un pas à la fois, et je suis sortie de ce cercle vicieux dans lequel j’étais en train de me noyer.

Etait-ce une coïncidence que je tombe sur la série qui m’avait aidé par le passé ? Peut être. Dans tous les cas, je suis heureuse que ça ce soit passé. J’ai beaucoup appris de ce deuxième visionnage, sur moi, sur mon passé, mes émotions et sentiments de l’époque. Tout n’est pas réglé, il faudra du temps et du travail. Mais je sais que j’ai eu besoin de ce moment, seule avec moi-même pour me replonger dans ces moments douloureux et les accepter enfin. L’adolescente en moi ce sent écoutée et comprise et c’est un énorme pas pour moi.

Je vous avais prévenu, l’article d’aujourd’hui était très particulier, mais j’avais besoin de poser des mots sur ce qu’il c’était passé. Ce sera probablement brouillon pour vous, mais c’est libérateur pour moi et c’est le plus important.

Si vous êtes restés jusqu’ici, je vous remercie pour votre lecture.

Je vous souhaite un beau dimanche, prenez soin de vous, profitez de la vie, de vos proches, faites quelque chose qui vous plait.

Et je vous dis à la semaine prochaine, pour cette fois-ci une review habituelle !

Manon

Review film : Hunger Games La Ballade du Serpent et de L’Oiseau Chanteur

Hey !
Comment vous sentez-vous en ce début du mois de décembre ?
Ca y est, les fêtes de fin d’année approchent. Le froid est présent, les cadeaux de Noël sont presque terminés, le repas est programmé et le nouvel an s’en vient.
De mon côté, je me sens doucement mieux. Le moral est plus joyeux et positif au fil du temps, je me reprends en main et ça m’aide beaucoup.

Trêve de blabla, je suis là aujourd’hui pour vous parler de ma dernière sortie au cinéma :

ATTENTION : Je parle du film en toute honnêteté après mon visionnage. Il se peut que des spoilers soient présents. Vous voilà prévenus.

Hunger Games : La Ballade du Serpent et de L’Oiseau Chanteur
Année : 2023
D’après l’oeuvre de Suzanne Collins
Réalisateur : Francis Lawrence
Scénaristes : Michael Arndt, Michael Lesslie, Lauren Schuker Blum
Acteurs principaux : Tom Blyth, Rachel Zegler, Peter Dinklage
Synopsis (d’après Allociné) : « Le jeune Coriolanus est le dernier espoir de sa lignée, la famille Snow autrefois riche et fière est aujourd’hui tombée en disgrâce dans un Capitole d’après-guerre. À l’approche des 10ème HUNGER GAMES, il est assigné à contrecœur à être le mentor de Lucy Gray Baird, une tribut originaire du District 12, le plus pauvre et le plus méprisé de Panem. Le charme de Lucy Gray ayant captivé le public, Snow y voit l’opportunité de changer son destin, et va s’allier à elle pour faire pencher le sort en leur faveur. Luttant contre ses instincts, déchiré entre le bien et le mal, Snow se lance dans une course contre la montre pour survivre et découvrir s’il deviendra finalement un oiseau chanteur ou un serpent. »

Mon avis : Comme beaucoup de personnes, j’ai grandis avec Hunger Games et tous les films du même genre apparu à la même époque (Shadow Hunter, Divergents, …). J’étais en plein adolescence, je me sentais différente, complètement à l’écart de la société, je rentrais dans le moule parce que je n’avais pas le choix mais j’y étouffais.
A cette époque, ses films ont fait parti de ma bouée de sauvetage. Notamment Hunger Games. J’y ai vu la violence des hommes, la cupidité, la perfidie. Et en même temps le courage, l’amour, le soutien, la rébellion.
Ce sont des sagas qui m’ont aidés à porter un regard neuf sur le monde, à me questionner, à faire des recherches, à chercher ma vérité, à trouver mes valeurs.
Alors bien sur, je savais que j’allais aller voir le dernier dès sa sortie au cinéma.

Petite information, je n’ai jamais lu les livres, ni celui-ci, ni ceux d’avants (j’ai du lire le tome 1 et le tome 2 il me semble).

J’avais vu la bande-annonce avant d’aller le voir mais je ne m’attendais à rien de particulier.
Comme prévu, on y découvre la vie de celui qui sera le Président Snow de Panem dans la saga, lorsqu’il était jeune adulte. Ses questionnements, ses doutes, son changement d’opinion, la façon dont il devient l’homme qu’il est par la suite.

J’ai trouvé le film très intéressant. Il est découpé en trois parties distinctes (ma meilleure amie, qui a lu le livre, m’a précisé que c’était le cas dans le roman), ce que je n’avais encore jamais vu dans un film.
Chaque partie montre un moment de l’histoire de Snow, et l’on y voit l’évolution de ses pensées et de ses tendances violentes notamment.

Les paysages sont fous, complètement différents du Capitole et des districts que l’on connait de la saga.
Les Hunger games sont méconnaissables, on remarque bien que c’est le début des jeux, 10ème anniversaire exactement. Il y a une seule arène, assez petite, pas de sponsors, les joueurs sont exposés comme des animaux. Les jeux durent à peine quelques jours. Ce qui change des Hunger Games que l’on connait.

Le personnage de Lucy Gray Baird est assez fascinant. Complètement en dehors de la société car venant d’une tribu indépendante, forte, courageuse, extravagante dans ses choix vestimentaires, rebelle. Je l’ai adoré.
J’avais vu la bande annonce seulement donc je n’étais pas au courant, mais il y a énormément de chants dans le film. Cela a été une très belle surprise (il est d’ailleurs possible que j’écoute les chansons en boucle depuis plusieurs jours). L’actrice a un timbre de voix particulier, qui rend les chansons absolument incroyables.
N’hésitez pas à aller écouter, au moins sa version de l’arbre du pendu, c’est bluffant.

La romance entre Lucy Gray et Coriolanus (Snow) est assez rapide, j’ai eu du mal a accrocher. Mais ça n’enlève rien à l’histoire !

Les points négatifs maintenant.
J’ai beaucoup aimé ce film. Il est bien réalisé, les musiques sont incroyables, les jeux d’acteurs sont parfaits ! Néanmoins, j’ai trouvé qu’il manquait quelques informations pour réussir à tout comprendre. Réaliser un seul film à partir d’un livre aussi riche que celui-ci (dixit ma meilleure amie, coucou à toi !), c’est un pari risqué. Et même si je le trouve excellent en ayant pas lu le livre, j’étais très heureuse d’avoir quelqu’un qui l’avait fait pour pouvoir répondre à mes questions.
Sans la lecture, on comprend quand même le film. Les choses les plus importantes sont mentionnées et cela ne gêne pas le visionnage. Mais, lorsque l’on veut analyser le film, comprendre les personnages, les actions, les choix faits, etc… il nous manque des éléments et c’est dommage parce que je n’avais jamais eu cette sensation avec la saga précédente.

Conclusion : J’ai passé un très bon moment devant ce film. Il est beau, il est touchant, il est plein de mystère. J’ai adoré retrouver cette ambiance, Panem, les districts, les Hunger Games, voir les différences par rapport à la saga. C’était un très bon film.
Malgré tout, il me manquait des éléments pour réussir à comprendre l’intégralité de ce que j’avais vu, notamment les personnages. Par exemple, après visionnage du film, on ne pourra pas m’enlever le fait que je pense que Snow était méchant dès le début. Or, je sais pertinemment que le livre a été écrit de façon à faire comprendre au lecteur que Snow a été manipulé par la société pour devenir la personne que l’on connait. Et c’est dommage que ce point, qui est quand même très important, ne passe pas dans le film.
Les chansons sont incroyables, j’adore Lucy Gray et ses proches, ses valeurs, son courage, sa voix, etc… Gros coup de coeur pour ce personnage.
Je donne donc à ce film la note de 8/10.
Bien sur, ceci n’est que mon avis propre, tout le monde n’a probablement pas pensé la même chose.

Voilà qui termine cette longue review, mais il y avait des choses à dire aujourd’hui.
J’espère qu’elle vous aura plu ! N’hésitez pas à me laisser votre avis sur le film ou même la saga, ça me ferait plaisir de vous lire.

Je vous dis à bientôt,

Prenez soin de vous,

Manon