Review film : Le Garçon et le Héron

Hello par ici !
Ca me fait plaisir de revenir 🙂
Voilà déjà deux semaines que j’ai posté le dernier article ici, le temps passe vite…
J’avais besoin de prendre soin de moi alors j’ai pris cette petite pause et ça m’a fait du bien.
Entre temps, je suis allée au cinéma avec mon papa pour voir le dernier film d’animation du Studio Ghibli, je viens donc vous en parler aujourdhui.

Le Garçon et le Héron
Année : 2023
Réalisateur : Hayao Miyazaki
Scénariste : Hayao Miyazaki
Acteurs principaux (voix originales) : Soma Santoki, Masaki Suda, Kô Shibasaki
Synopsis (d’après Allociné) : « Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l’entoure et percer les mystères de la vie. »

Mon avis : Je suis une grande passionnée du Studio Ghibli. Depuis petite, mon papa nous faisait regarder à mon frère et moi les différentes animations du studio, de Mon Voisin Totoro en passant par Le Voyage de Chihiro ou encore Le Chateau Ambulant, pour n’en citer que quelques uns.
Tous avec la pâte reconnaissable de Monsieur Miyazaki : les paysages à couper le souffler, les histoires prenantes et touchantes, les sous entendus et messages cachés à décoder et comprendre.
J’ai toujours été inspirée et touchée par ses différentes animations, alors, lorsque l’on a apprit qu’un nouveau métrage sortait au cinéma, nous n’avons pas réfléchi longtemps avant d’aller le voir.
Premier film d’animation du Studio Ghibli au cinéma et je dois dire que ça change beaucoup, c’est très agréable.

J’ai beaucoup apprécié les différentes musiques, toujours aussi belles et touchantes.
Les paysages sont à couper le souffle et les personnages sont attachants.
Par contre, l’histoire a été compliqué à suivre pour moi.
C’est la première fois que je ne comprends pas ce que je regarde. Les sens cachés restaient bien cachés, je ne comprenais pas où l’on nous amenait, ce que faisait le personnage, etc…
Certaines scènes me semblaient incompréhensibles, le temps s’étirait et j’ai même fini par trouver le film trop long. C’est la première fois que ça m’arrive sur une animation Ghibli.

L’histoire en globalité est assez intéressante mais les détails m’ont échappés.
Il m’a été très difficile de rentrer dedans et de savoir où l’on nous amenait.
Comme me l’a souligné mon papa, notre culture occidentale est très différente de la culture asiatique donc beaucoup d’éléments doivent nous échapper et c’est normal. Mais je me suis sentie complètement perdu.
Lorsque l’écran a diffusé le générique, je me suis tournée vers mon papa et la première chose que je lui ai dis c’est : « je n’ai rien compris ». Ce qui est très étrange comme sentiment.

Bien sur, maintenant, je vois un peu mieux de quoi il était question (merci les explications d’internet), mais sans ça j’en serais toujours au même point.

Conclusion : Le film est très bon. Les musiques ajoutent toujours une touche en plus aux scènes, les personnages sont attachants (c’était d’ailleurs drôle de voir la ressemblance entre ceux de ce film et ceux de films précédents), les paysages sont subjuguants.
J’ai été ravis de me plonger de nouveau dans cet univers qui me plait et me passionne.
Mais malheureusement pour cette fois-ci, je n’ai pas compris les messages que l’on voulait nous transmettre.
Contrairement à d’anciennes animations, il y avait beaucoup d’éléments à comprendre et analyser et je suis passée complètement à côté.
Bien que je sois déçus, ce n’est pas grave et ça n’enlève rien à la beauté du film.
Il ne fera pas parti de mes préférés, je ne le reverrais probablement pas.
Je lui donne la note de 7/10.

Voilà qui conclu cet article. N’hésitez pas à me faire part de vos impressions si vous l’avez vu également, je serais ravie de vous lire.

Je vous souhaite une belle journée et je vous dis à la semaine prochaine.

Prenez soin de vous,

Manon

Review lecture : Levain – Mon guide pas à pas pour l’apprivoiser

Hello !
Est-ce que j’ai disparu la semaine dernière ? Totalement.
Est-ce que j’en avais besoin ? A 100%.
Comme beaucoup de personnes je suppose, j’ai accumulé trop de choses ses derniers jours/semaines.
Entre tout ce qu’il se passe dans le monde, l’avenir incertain et toutes les galères dans ma vie privée, c’était juste trop. Je n’ai pas eu le courage d’écrire.
Alors, j’ai simplement décidé de me laisser du temps, après tout, si j’écris ici, c’est essentiellement pour moi, donc si je ne me sens pas la joie de venir, ce n’est pas la peine.

Dans tous les cas, j’espère que vous allez bien 🙂
Je ne sais pas comment c’est chez vous, mais ici, il pleut depuis presque trois semaines, et voilà quelques jours qu’il fait froid ! Je me sens enfin en automne !

Aujourd’hui, je viens vous parler d’un livre un petit peu particulier, parce que c’est un livre de cuisine.

Levain – Mon guide pas à pas pour l’apprivoiser
Autrice : Valérie Zanon
Photographe : Linda Louis
Editions : Gallimard, collection Alternatives
Quatrième de couverture : « Tout, vous saurez (presque) tout sur le levain !
Agent levant naturel et vivant, le levain se développe lorsqu’on laisse reposer plusieurs jours un mélange de farine et d’eau. Contrairement à la levure de boulanger, il développe les arômes et les textures, augmente la capacité de conservation du pain, mais aussi prédigère le gluten et dégrade l’acide phytique contenu dans la farine, ce qui permet même aux intolérants de consommer un pain frais, digeste et savoureux.
Fabriquer son propre levain requiert plusieurs étapes et un peu de patience. Les méthodes existantes, souvent compliquées, peuvent décourager les meilleures volontés. Valérie Zanon les a elle-même beaucoup testées avant de pouvoir élaborer la sienne, simple et quasi inratable grâce à un pas à pas pédagogique permettant de visualiser les gestes et textures à reproduire. A vous les pains aussi bons que chez le boulanger, mais aussi les délicieuses recettes sucrées et salées de tout horizon – brioches, challah, pizzas, focaccia, brownie, msemmens… – sans oublier celles pour apprendre à recycler avec gourmandise ses surplus de levain et ses restes de pain. »

Mon avis : J’ai toujours apprécié les bons desserts. Bien que j’ai beaucoup réduit ma quantité de sucre journalière, j’ai toujours été « un bec sucré » comme on dit. Malheureusement, en grandissant j’ai commencé un développé une intolérance au gluten (vous pouvez d’ailleurs probablement le voir sur mes tout premiers posts ici). Après un arrêt total du gluten pendant deux ans, j’ai repris petit à petit mais uniquement avec du bon blé. Tout ce qui est ultra transformé, voir même un tout petit peu transformé, ça ne passe pas. L’avantage, je sais reconnaitre une bonne boulangerie d’une mauvaise en l’espace d’une heure ahah.
C’est comme cela que je suis tombée sur le levain, produit fait maison, qui permet de mieux assimiler le blé vu qu’il le prédigère.
J’ai tenté une première fois il y a des années et ça a été un échec cuisant ^^ les recettes testées étaient immondes et il a fini par moisir. Il faut aussi dire que mes journées étaient beaucoup plus chargées qu’aujourd’hui.

Depuis que je vis chez moi, il me prend une envie de cuisiner, de tester, de manger de bons plats fait maison (il faut aussi dire que cela coûte bien moins cher de cuisiner que d’acheter tout prêt, et en ces temps difficile…). Je me suis donc laissé le temps de m’installer, de prendre mes marques et mes habitudes et je me suis lancée.

Cela faisait un moment que j’avais entendu parlé de ce livre et du compte instagram de l’autrice (qui est également une mine d’informations !) et un jour, au détour d’un magasin, je suis tombée dessus et il est reparti avec moi.

Le livre en lui même est extrêmement complet ! Toutes les questions que l’on peut se poser avant de se lancer ou même une fois que l’on a son levain ont une réponse.
Tout est détaillé, on entre même dans le fonctionnement du levain au niveau scientifique, c’est très intéressant.
Le pas à pas pour réaliser son levain est bien expliqué et détaillé et je dois vous dire, je l’ai réussi du premier coup et depuis il se porte à merveille. Je l’ai baptisé Marius !

Les recettes donnent toutes envies ! Je dois dire que j’ai testé deux fois le brownie déjà et c’est un régal ! Il est extraordinaire !

Pour l’entretien du levain, tout est une question de routine à mettre en place, ça se fait très facilement. Personnellement, je nourris Marius le soir avant de manger. L’avantage de lui donner un nom, de le personnifier, me permet de le traiter un petit peu comme un animal de compagnie et donc de ne pas l’oublier dans un coin de ma cuisine.

Au niveau de ma santé, je peut manger mes gâteaux et tout ce que je cuisine sans avoir à me demander si je vais le digérer. Mon ventre est également bien moins gonflé après mes repas. Honnêtement, c’est une révélation.

Attention cependant, je tiens à préciser parce que c’est quelque chose que je n’avais pas vu, le levain a besoin de farine pour se nourrir et les recettes en demandent BEAUCOUP. Le budget farine risque donc d’exploser. Tout en sachant qu’il est conseillé d’en prendre de la bio ou en tout cas la plus naturelle possible car les pesticides présents à l’intérieur peuvent tués votre levain.

Ceci étant dit, je ne regrette pas une seule seconde. J’adore m’occuper de Marius maintenant, le nourrir pour qu’il me nourrisse en retour 🙂 j’apprends de nouvelles recettes, de nouvelles saveurs, de nouvelles techniques et c’est très enrichissant.

Voilà qui conclu cette review, j’espère qu’elle vous aura plu. Ca change un petit peu de mes articles habituels mais il est vrai que mes hobbies sont une bonne partie de mes journées (cuisine, crochet, couture, broderie, lecture, etc…) et j’ai l’envie d’en parler un petit peu plus ici.

Dans tous les cas, je vous souhaite une belle journée et je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Prenez bien soin de vous,

Manon