Review livre : Psychi Agona – Sous la mer Travma

Hello à vous mes chers lecteurs !
Comment allez-vous ?
De mon côté, tout va bien dans ma vie, si l’on enlève toutes les atrocités qui se passent ici et ailleurs… Je me sens privilégiée et chanceuse d’être chez moi, en sécurité, en bonne santé, bien.
Je voulais écrire un message de paix aujourd’hui, mais je ne me sens pas légitime. Alors on va rester sur mes posts habituels.
Mais qui sait, peut-être que je finirai par déposer ce que je pense / ressens face à tout cela. Après tout, c’est un petit peu chez moi ici, donc si j’en ressens le besoin, je peut le faire.

En tout cas, pour aujourd’hui, ce sera une review de ma dernière lecture (petite information, cela risque d’être souvent des livres, en tout cas jusqu’à épuisement de mon stock de pile à lire. Je n’ai pas de box internet chez moi, donc impossible de regarder des séries ou autre et mon ordinateur refuse catégoriquement de lire les DVD… donc il va falloir un petit peu de temps avant que je publie de nouveau des reviews de films/séries.).
Ceci étant dit, passons à ma dernière lecture :

Psychi Agona – Tome 2 – Sous la mer Travma
Année : 2022
Autrice : Mélodie Angevin
Auto édition
Quatrième de couverture : « Et si le centre de nos émotions était un monde à part entière ? Et si on avait la possibilité de voir à quoi il ressemble ?
Lorsqu’elle était petite, Léo a perdu tous ses souvenirs dans un accident de voiture. Depuis, elle a vu une dizaine de psychologues pour les recouvrer, sans résultat. Mais suite au décès de son père, elle retourne consulter. Les choses seront différentes, cette fois, car le docteur Géryfa n’est pas un médecin comme les autres.
Sur l’ïle de Pnevma, Genn est déterminé à découvrir la vérité sur l’Histoire de leur monde que tous ont oubliée. Pour cela, il doit traverser la mer Travma, mais surtout affronter la créature de ses profondeurs qui lui a déjà tout pris par le passé.
Quel est ce monstre marin et pourquoi apparaît-il dans les cauchemars de Léo depuis des années ?
L’adolescente devra s’armer de courage pour faire face à ce qui se cache dans les méandres de son subconscient. Ses souvenirs et leurs sombres secrets sont en elle. Un seul moyen de les récupérer : entrer dans le Psychi Agona. »

Mon avis : J’ai lu plusieurs livres cette année (je ferais probablement un bilan à la fin de l’année) et je dois dire qu’au milieu de toutes mes découvertes et mes coups de coeur livresques, un sort du lot : Psychi Agona.
J’avais dévoré le tome 1, je n’ai fais qu’une bouchée du tome 2.

Il m’a fallu un petit peu de temps pour me remettre dans le bain, notamment sur les termes grecs utilisés dans le Psychi Agona, pour matérialisé les différentes émotions et allégories des personnages.
Mais une fois de plus, j’ai été fasciné par ce que j’ai lu.

La psychologie, l’étude du conscient et de l’inconscient, le travail sur soi, Shadow Work, etc… sont des sujets que j’adore et que je trouve extrêmement passionnants. Et ce que j’aime dans ce roman, au delà du fait que l’on retrouve tous ses sujets, c’est les recherches qui ont été faites par l’auteur.
Les recherches sur la psychologie et son fonctionnement, sur le grec ancien, etc…
En lisant, on arrive même à se demander si c’est une méthode qui existe réellement ou si ce n’est que de la fiction.

Les personnages semblent tellement humains, avec de vrais réactions, des émotions et des dialogues sincères. On se retrouve happé dans une histoire qui dépeint la réalité et nous permet donc de vivre l’aventure au côté des personnages. Et j’adore ça !

J’ai cependant, deux petits points que j’ai trouvé dommage.
Le premier, c’est que contrairement au tome un où l’on se demande ce qu’il va se passer tout au long du roman, dans celui-ci se trouve un avertissement au début du livre, qui met est garde sur les sujets abordés. Bien sur, je trouve ça très bien de la part de l’auteure, cela évite les sujets sensibles pour des personnes qui seraient concernées. Mais, du coup, on sait dès le début le sujet principal du roman… Le problème viscéral coincé dans l’inconscient de Léo et dès les premiers indices dans les premières pages, on en a la confirmation.
Le deuxième point, qui cette fois n’a rien à voir avec l’histoire et dont l’auteure n’a malheureusement aucun impact, la qualité du livre. Le tome 1 était super, très belle qualité avec une jolie couverture. Le tome 2 n’a malheureusement pas eu cette chance… La couverture est toujours bien faite, avec son côté un petit peu mystérieux et cet effet grimoire. Mais l’intérieur… Je ne sais pas ce qu’il c’est passé, s’il n’y a que moi qui ai reçu un livre défectueux. Malheureusement, plusieurs pages se détachent complètement de l’intérieur du roman. Ce qui fait que je devais faire extrêmement attention à chaque fois que je tournais les pages et à bien les replacer lorsqu’elles se détachaient.
C’est dommage parce que du coup je ne sais pas comment il va vieillir dans le temps et je sais que c’est un livre que je serais amené à relire par la suite…

Conclusion : Psychi Agona reste et restera ma découverte livresque préféré. Chaque livre est indépendant (même s’il vaut mieux avoir lu le premier pour comprendre le deuxième) mais les personnages qu’ils soient réels ou dans le Pnavma de Léo sont tous intéressants et attachants.
J’ai une véritable fascination pour ses romans. Ils complètent mes recherches sur mon propre inconscient, me font réfléchir à mes ressentis, à mon univers interne.
J’aimerais beaucoup avoir la chance de participer à une séance de découverte de son Psychi Agona dans la réalité ! (Sans l’étape où l’on oublie d’y être allé bien sur).

En tout cas, c’est une véritable révélation. Je ne sais pas combien de livres sont prévus par l’auteure, mais j’ai hâte de lire le suivant !
C’est un 10/10.

Voilà qui conclu cette review. J’espère qu’elle vous aura plu, si c’est le cas (et même dans le cas contraire), n’hésitez pas à me faire part de vos remarques et vos ressentis. Ca me ferait plaisir de vous lire 🙂

Sur ce, je vous souhaite une agréable journée et je vous dis à la semaine prochaine pour un prochain article !

Prenez soin de vous,

Manon

Review livre : Masques et Monstres

Hey !
Comment allez-vous ? Comment vous sentez-vous ?
Pour ma part, je vais bien. On nous annonce ENFIN des températures de saison, et j’avoue que j’ai hâte de pouvoir ressortir les pulls.
30°C un 14 octobre ça va bien hein, j’en ai marre.

Bref. Malgré la chaleur des derniers mois, j’ai bien repris la lecture et le dernier livre en date est celui-ci :

Masques et Monstres – tomes 1 et 2
Auteure : R.Oncedor
Autoédition
Quatrième de couverture (tome 1) : « Blanche et Cornélia n’ont guère l’étoffe des héroïnes. Elles sont fauchées, hirsutes, dorment en pyjama girafe et cohabitent vaillamment avec Greg, leur chat galeux mangeur de patates.
Mais lorsqu’elles rencontrent un jeune sans-abri, leur vie devient soudain beaucoup plus palpitante. Pourquoi leur offre-t-il ces masques somptueux ? Dans quel but leur confie-t-il un étrange colis ?
Bientôt, leur quotidien déraille pour de bon. Un autre monde colonise le leur : une dimension mystérieuse emplie de tarasques, de dragons orchidées et de lièvres ailés.
Et à cette faune improbable s’ajoutent deux inconnus aussi louches que séduisants, qui manœuvrent dans l’ombre… »

Mon avis : Je suis tombée sur les écrits de R.Oncedor grâce aux livres L’ours et la Renarde (qui sont absolument sublimes au passage, j’avais fais une review que vous pouvez retrouver ici), suite à cela, j’ai commencé à la suivre sur les réseaux sociaux et c’est comme ça que j’ai découvert ses autres romans, notamment celui-ci Masques et Monstres.
J’hésitais grandement à l’acheter et lorsque j’ai appris que le deuxième sortait sous une campagne Ulule, j’ai sauté sur l’occasion !
J’ai donc pu prendre les deux romans d’un coup et que dire… à peine arriver chez moi, le premier tome était déjà terminé ahah.

A l’origine, je voulais faire un article rassemblant les deux tomes, car j’étais persuadée que l’histoire n’irait pas plus loin. Sauf que… j’ai terminé le tome deux hier soir et il y aura effectivement bien un tome trois (peut-être même un quatrième avec un petit peu d’espoir ?!).
Dans tous les cas, je vais faire comme j’avais prévu au départ, un article pour les deux premiers tomes et j’aviserais pour les suivants.

Alors, le premier roman. Comme dit plus haut, je l’ai lu en deux jours. Il fait parti de ses livres que j’ai commencé et que je n’ai pas pu lâcher avant la fin tellement j’étais happée par l’histoire.
Les personnages sont tous différents et attachants à leurs manières (l’humour est très présent et j’aime beaucoup), les animaux fantastiques sont si nombreux et si bien détaillés (je ne pensais pas qu’il y en aurait autant, c’est incroyable), l’écriture est sublime et fluide, l’histoire est captivante.
Honnêtement, j’ai été fasciné par ce premier tome.
En plus, il se passe à Lyon, grande ville à côté de laquelle j’ai grandis et je vis toujours, alors ça m’a permis de m’attacher d’autant plus aux personnages (notamment Cornélia et Blanche) et d’entrer dans l’histoire.
Après avoir lu le tome deux, je peut dire que le premier pose les bases. On entre doucement dans l’univers, un pied dans la réalité, un pied dans la Strate et c’est génial. On peut découvrir tout cet autre monde au côté des deux soeurs, on apprend en même temps qu’elles ce que sont les différentes créatures, ce qu’il se passe juste sous leurs yeux, etc…
C’est un petit peu un amuse bouche avant le plat principal.

Et alors le plat… parlons en…
Je dois dire que le deuxième tome est tout aussi incroyable que le premier, si ce n’est plus, et en même temps tellement, TELLEMENT, différent. Plus dur, plus sombre, plus difficile à lire.
On suit toujours les mêmes personnages, toujours les mêmes monstres (bien que d’autres rejoignent le convoi au fur et à mesure), mais cette fois, nous ne sommes plus à Lyon, dans la réalité. Non non non.
Nous sommes dans la Strate, où tout n’est qu’une question de survie, où le mental est plus important que le physique (si tu ne tiens pas mentalement, c’est terminé).
C’est dans ce contexte qu’on en apprend plus sur le passé des deux soeurs, Cornélia et Blanche. Notamment les années scolaire, le harcèlement, la violence, l’humiliation, le dégoût d’elle-même et j’en passe. Ce qui est déjà extrêmement difficile à lire.
Quand en plus, elles revivent la même chose avec leurs « compagnons » de voyage, ça devient pénible.
J’ai mis plusieurs semaines pour lire le tome deux. Et pas parce que je ne l’ai pas aimé, bien au contraire, mais parce qu’il est très très dur.
Je ne m’y attendais pas du tout.
Alors, peut-être que cela ne va pas toucher tout le monde, que certaines personnes vont trouver ça sombre mais sans plus. Pour ma part, ça a été dur.
Je me reconnais beaucoup dans Cornélia et dans certaines situations que les jeunes femmes ont subit durant leur adolescence, alors peut-être que c’est ce qui explique ma difficulté à lire tout cela.
Mais c’est vrai que là où j’adorais les deux soeurs dans le tome un, je me suis beaucoup plus rapprochée de l’ainée dans le tome deux. Elle me parlait plus, ses émotions, ses ressentis, sa vision d’elle-même, sa force, son courage.
Ça a été un tome très particulier mais j’ai hâte de lire le suivant.

Conclusion : Cette saga est incroyable. J’avais déjà été emporté dans l’univers de L’ours et la Renarde et là c’est exactement pareil. Bien sur, ce sont deux histoires complètement différentes mais elles sont si bien écrites toutes les deux que je ressens le même sentiment d’être happé dans le livre.
Le tome un était un superbe début où l’on découvre tout l’univers, les animaux, les personnages, etc… Un petit peu comme un enfant qui découvre le monde.
Le tome deux par contre est difficile, avec une entrée dans l’autre monde, La Strate, tout en douleur, dureté, violence. Pas de place pour l’enfant qui découvre le monde. Mais toute la place pour l’adulte, militaire, prêt à se battre pour vivre.
C’est un 9/10

J’espère que cette review vous aura plu. N’hésitez pas à me faire un retour ça me fera extrêmement plaisir de vous lire 🙂

Sur ce, je vous souhaite un agréable dimanche et vous dis à la semaine prochaine,

Prenez soin de vous,

Manon

Surviving Summer saison 2

Hello !
Comment allez-vous aujourd’hui ? En forme ? Pas trop déprimé par l’arrivée de l’automne ? (oui oui officiellement on est déjà dedans, mais vu les températures j’ai un peu de mal à y croire…).

De mon côté, tout va pour le mieux 🙂 je réapprends à vivre toute seule avec mes petits monstres. J’ai d’ailleurs enfin ramener mon chat dans ma petite maison et elle s’habitue très bien.

Aujourd’hui, je viens vous parler d’une série que j’avais adoré et dont la saison 2 est sortie il y a peu :

Surviving Summer – Saison 2
Année : 2023
Acteurs principaux : Sky Katz, Joao Gabriel Marinho, Kai Lewins, …
Synopsis (d’après Allociné): « Alors que Summer s’entraîne avec ses amis pour la compétition nationale de surf, une nouvelle rivale arrive, bien décidée à lui faire concurrence sur les vagues et dans les cœurs.« 

Mon avis : Honnêtement, j’ai beaucoup apprécié. Il faut savoir que j’avais absolument adoré la première saison et savoir que l’on allait retrouver toute la petite équipe pour une deuxième me remplissait de joie !

Bien sur, j’ai surtout regardé pour les moments de surf et je dois dire que je n’ai pas été déçu sur ce point ! Les compétitions étaient géniales, les scènes très bien prises, absolument parfait 🙂
Moi qui pars tous les ans avec mon frère, une semaine, faire du surf, je dois dire que ça m’a vraiment donné envie d’y retourner !

Bon, concernant l’histoire maintenant.
J’ai beaucoup apprécié retrouver les différents personnages, certains plus que d’autres on va pas se mentir.
Mais, la rivalité entre Summer et la nouvelle copine d’Ari, bon… C’est coup bas sur coup bas.
Quant à Bodhi… Je ne l’appréciais déjà pas dans la saison une, où je trouvais qu’elle ne savait jamais ce qu’elle voulait, toujours en train de se plaindre, etc… là, honnêtement, hormis le fait qu’elle flirte avec une surfeuse (ce que je trouve très bien amené pour le coup, pas de forcing, pas focus dessus toute la saison, juste une information posée) et le message important concernant le racisme dont elle est victime (pareil que j’ai trouvé très intéressant), ça ne volait pas bien haut…
Mention spéciale à Poppy que j’ai adoré, et Summer toujours égale à elle-même.

Petite déception également que la saison deux soit sortie si tard. J’aurais préféré qu’elle arrive en plein été, histoire d’être un petit peu dans l’ambiance.

Conclusion : C’était une bonne saison, que j’ai apprécié et dévoré en deux jours (oui bon le binge watching c’est pas bien je sais).
Quelques déceptions concernant l’histoire et certains personnages insupportables, mais il faut se rappeler que c’est surtout une série destinée aux adolescents. Donc bon, si on prend ce point de vue, c’est une très bonne saison.
Les scènes de surf étaient absolument parfaites ! Je rêve d’y retourner depuis !
Maintenant, reste à savoir s’il y aura une saison trois, ce dont je doute fortement. A suivre donc.

C’est un 8,5/10 pour moi.

Voilà qui conclu cette review. J’espère qu’elle vous aura plu, n’hésitez pas à m’écrire vos impressions je serais heureuse de vous lire.

Sur ce, je vous souhaite un beau dimanche et vous dis à la semaine prochaine !

Prenez soin de vous,

Manon

Review film : Mission Pays Basque

Hey, hey, hey !

J’espère que vous allez bien en ce premier octobre, mois d’Halloween !
De mon côté, tout va pour le mieux.
Petite parenthèse vie privée, j’ai ENFIN un appartement ! J’y habite depuis dimanche dernier et c’est vraiment trop chouette. Je l’aime déjà beaucoup. Donc forcément, ça ne peut qu’aller pour moi .

Rentrons dans le vif du sujet maintenant.

Il y a quelques semaines, j’ai regardé un film avec ma maman, pour nous rappeler nos vacances d’été, c’était :

Mission Pays Basque
Année : 2017
Réalisateur : Ludovic Bernard
Scénaristes : Michel Delgado et Eric Heumann
Acteurs principaux : Elodie Fontan, Florent Peyre, Daniel Prevost, Nicolas Bridet
Synopsis (d’après Allociné) : « Sibylle, jeune Parisienne aux dents longues, entend briller dans ses nouvelles fonctions professionnelles en rachetant une quicaillerie au Pays Basque afin d’y implanter un supermarché. Elle s’imagine avoir « roulé » le vieux propriétaire mais ce dernier est sous curatelle. Sibylle doit donc faire affaire avec Ramon, le neveu, pour récupérer son argent et signer au plus vite. Sinon, c’est le siège éjectable assuré. Elle va rapidement s’apercevoir que les basques n’ont pas l’intention de se laisser faire par une parisienne, si jolie soit-elle. »

Mon avis : Bon… J’ai toujours beaucoup de mal avec les comédies, j’ai un humour très difficile et bien qu’il y ai eu quelques moments humoristiques, je suis restée sur ma faim.
Bien sur, je ne m’attendais pas à un grand film où j’allais passer par toutes les émotions. On voulait passer le temps avec ma maman, et c’est le film parfait pour. Mais ça reste trop léger pour moi.

Oui, ça nous a rappeler nos dernières vacances, le pays basque, ses paysages, son langage, etc. Mais hormis ça, c’est un flop.

Tout est extrêmement caricatural, les personnages, comme les situations.
L’ambiance et l’histoire m’ont rappeler les films de Noël (dont je suis friante habituellement), mais en moins bien… On ne s’attache pas aux personnages, on devine la fin de l’histoire dès le début et toutes les caricatures des basques m’ont un peu refroidit.

Conclusion : Le film a remplis son objectif premier : passer le temps. Mais hormis ça, je n’ai pas apprécié, ni l’humour, ni les personnages, ni l’histoire.
S’il n’y avait pas eu les beaux paysages du Pays Basque, ça aurait été un véritable flop pour moi.
Malheureusement, ce sera un 4/10.

J’espère que cette review vous aura plus.
N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, je me ferais un plaisir de les lire.

Je vous souhaite un agréable premier octobre et vous dit à dimanche prochain pour une review !

Prenez soin de vous,

Manon