Review livre : A tout jamais

Hey hey hey !
Bien le bonjour en ce dernier dimanche d’aout. Comment allez-vous ? Avez-vous passé de bonnes vacances, un bel été ?
De mon côté, ça a été repos, beaucoup, beaucoup de repos cette année. Mais, ça fait du bien 🙂

Aujourd’hui, je viens vous parler d’un livre que l’on m’a conseillé et que j’ai dévoré :

A tout jamais
Année : 1999
Auteur : Nicholas Sparks
Maison d’édition : France Loisirs
Quatrième de couverture : « Parce qu’il n’a pas de cavalière pour aller au bal de la promotion 1959 du lycée de Beaufort, Landon Carter, fils du député de Caroline du Nord, invite Jamie, la fille du pasteur baptiste. Il la connait depuis toujours. Tous au lycée se moquent un peu d’elle, de son éternelle jupe plissée, de son vieux cardigan fatigué, de son infatigable bonne humeur et de son dévouement pour les enfants de l’orphelinat ou les animaux abandonnés. A la surprise de Landon, Jamie accepte à une condition : qu’il ne tombe pas amoureux d’elle. Le destin en décidera autrement et réserve à Landon la plus cruelle des épreuves… »

Mon avis : Bon, je dois dire que la romance n’a jamais été un de mes genres de romans favoris. J’ai du en lire peut-être deux dans ma vie et ça me suffit amplement. Mais, quand ma cousine m’a conseillé de lire celui-ci, je me suis laissé tenter. Après tout, il ne fait que 250 pages, écrit en gros caractère donc la lecture serait rapide. Et effectivement, elle l’a été !

Dès le début du roman j’ai été happé par l’histoire, l’ambiance, le lieux, les personnages. Le ton a été donné dès les premières lignes. Un Landon Carter d’une cinquantaine d’années qui se retrouve dans la ville de son enfance et décide de nous raconter l’année de ses dix sept ans. Les souvenirs reviennent et il se lance dans l’histoire. J’ai trouvé ça génial comme démarrage !
Une phrase du premier chapitre m’a beaucoup plu : « Sans doute rirez-vous d’abord ; ensuite vous pleurerez… Ne dites pas que je ne vous avais pas prévenus. » Et c’est si vrai ! J’ai tellement pleuré en lisant ce livre…

C’est doux et amer en même temps. Un amour adolescent qui démarre doucement, sans s’en rendre compte et même si l’on sent une ombre planée sur l’idylle, on se dit que ce n’est rien de grave.
Finalement, la fin approche, on pleure, on sourit. Même dans la douleur le roman reste beau et plein d’espoir.

La fin est absolument incroyable. On pense avoir terminé, on a le cœur brisé mais en même temps heureux du dénouement, et la dernière phrase vient tout remettre en question. J’adore ce genre de fin. Des questions pleins la tête. J’adore ça !

Conclusion : Ce livre est incroyable et je suis heureuse de mettre laissé tenter !
J’ai adoré suivre Landon apprendre le pardon, aider les autres, la générosité, voir le monde autrement, devenir plus mature au fil des pages, tomber amoureux de Jamie, leurs interactions, leurs conversations toujours si intéressantes.
Bien sur, on parle d’une histoire en 1959 aux Etats-Unis donc, la religion y est très présente. On nous parle beaucoup de la bible, de dieu, etc… Personnellement, ça ne m’a posé aucun problème, l’époque voulait ça, mais je préfère vous le dire si c’est quelque chose qui vous rebute.
Hormis ça, tout était bien écrit, absolument parfait. Ça vaut un 10/10 !

Voilà qui conclu cette review. J’espère qu’elle vous aura plu. Comme toujours, n’hésitez pas à laisser votre avis si cela vous plait, je serais heureuse de vous lire.

Je vous souhaite un bon dimanche et vous dit à la semaine prochaine.

Prenez soin de vous,

Manon

Review films : Hunger Games

Hello !
Comment vous sentez-vous aujourd’hui ? En forme ? Pas trop chaud ?
De mon côté, je vais bien, je profite des derniers jours d’août avant la nouvelle année (oui oui, pour moi la rentrée c’est la nouvelle année, que voulez-vous l’école m’a conditionné).

Aujourd’hui, comme vous avez pu le voir, on se retrouve pour discuter d’une saga que vous avez probablement tous déjà vu :

Hunger Games
D’après les romans de Suzanne Collins
Réalisateur : Gary Ross
Scénaristes : Gary Ross, Suzanne Collins, Billy Ray
Acteurs principaux : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth
Synopsis (Allociné) : « Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l’Amérique du Nord, le Capitole, l’impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille – les « Tributs » – concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s’être rebellée et stratégie d’intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s’affronter jusqu’à la mort. L’unique survivant est déclaré vainqueur.
La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n’est plus désormais qu’une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l’arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l’amour… »


Pour une question de praticité, le paragraphe du dessus concerne le premier film, mais je parlerais bien entendu de toute la saga.

Mon avis : Il y a peu de films que je regarde régulièrement, et par régulièrement j’entends au moins une fois par an, et Hunger Games en fait parti.
Il y a quelques semaines, je me suis senti submergée par beaucoup d’émotions et j’ai ressenti ce besoin de quitter la réalité au moins le temps de quelques heures. J’ai tout de suite lancé le premier film et je n’étais plus ici mais à Panem, au côté des tributs.

L’histoire pourrait paraitre assez commune, un pouvoir totalitaire, une personne qui lance une rébellion, c’est du déjà vu.
Mais, Hunger Games, c’est bien plus que cela. C’est de l’injustice, de la violence, de la survie, des rationnements, un système défectueux, des valeurs qui poussent à la révolte doucement, pas après pas, une solidarité, la famille, et tellement d’autres sujets.

Les personnages sont tous attachants, chaque perte est difficile à regarder (bien que certaines le soient plus que d’autres bien sur). On ressent chaque émotion, on vit avec eux, on vibre avec eux. Chaque décision qu’ils prennent, on la prend avec eux.

Je suis coupée de la réalité lorsque je regrde ses films et en même temps, il y a tant de points communs pour qui sait regarder.
J’adore les voir car j’en sors à chaque fois différente, il y a tant de messages et d’informations à comprendre et à ramener dans notre quotidien.
Mon dernier visionnage m’a fait comprendre l’importance du pardon, de tourner la page. C’est un sujet sur lequel je travaille depuis longtemps maintenant et il m’a fallu regarder les quatre films pour enfin saisir ce que voulait dire pardonner.
Alors que mon visionnage précédant m’avait laissé avec un énorme sentiment d’injustice et une envie de rébellion contre notre système actuel.
Un message, une valeur pour chaque visionnage et je trouve ça incroyable !

Maintenant, si l’on me demande mon film préféré : c’est le troisième sans la moindre hésitation. Le début de la rébellion, la découverte du district disparu, l’embrasement du geai moqueur, tout est absolument parfait et bien réalisé dans celui-ci.

Conclusion : Je vais arrêter ici pour cette review sinon je serais capable décrire encore des pages et des pages.
Je pense que la majorité d’entre vous à déjà vu cette saga ou au moins le premier film. Si ce n’est pas le cas, je ne peut que vous encourager à le faire, vous ne serez pas déçu du voyage !
Ma note est de 10/10 !

J’espère que cette review, un peu décousue vous aura plu malgré tout 🙂

Je vous souhaite un agréable dimanche et vous dit à la semaine prochaine !

Prenez soin de vous,

Manon

Review film : Underworld 3 Le Soulèvement des Lycans

Hello par ici !
J’espère que vous allez bien !
Après la petite aparté de vendredi, nous voilà reparti sur des posts plus habituels.

Aujourd’hui, je vais vous parlé d’un film que j’appréciais énormément pendant mon adolescence et que j’ai eu envie de revoir :

Underworld 3 : Le Soulèvement des Lycans
Année : 2009
Réalisateur : Patrick Tatopoulos
Scénariste : Danny McBride, Dirk Blackman, Howard McCain et Robert Orr
Acteurs principaux : Michael Sheen, Bill Nighy, Rhona Mitra
Synopsis (Allociné) : « Au Moyen-Age, l’équilibre règne entre les Vampires dirigés d’une main de fer par Victor et leurs serviteurs les Lycans. Mais lorsque la fille de Victor s’éprend de Lucian, un Lycan, c’est le début d’une longue guerre sanglante qui continuera jusqu’à aujourd’hui. »

Mon avis : La première fois que j’ai regardé la saga Underworld, c’était à l’adolescence et je me souviens avoir adoré. Mon préféré était celui-ci, Le Soulèvement des Lycans. Je le trouvais incroyable et j’aimais beaucoup l’histoire.
Je suis tombée de nouveau sur ce film il y a quelques jours par le plus grand des hasards et prise d’un élan de nostalgie, je l’ai revu.

Bon. En toute honnêteté, je n’arrive pas à me rappeler ce qui m’avait autant plu à l’époque…
J’ai été assez déçu. L’histoire n’est pas mauvaise, mais pas incroyable non plus. L’éternel combat entre les vampires et les lycans, ce n’est pas nouveau, on commence à être habitués maintenant.
L’histoire d’amour entre Sonja et Lucian ne m’a pas transporté plus que ça.
Beaucoup de scènes violentes (batailles, tortures, meurtres, …) donc si vous y êtes sensibles, ce n’est probablement pas une bonne idée.
L’histoire est plutôt rapide, tout s’enchaine assez vite alors il est difficile de s’attacher aux personnages, de vraiment rentrer dans le film. Nous sommes uniquement spectateur, impossible de ressentir la moindre émotion.

Conclusion : J’aimerais beaucoup me rappeler ce que j’en avais pensé lors du premier visionnage, à sa sortie. Parce qu’aujourd’hui, je dois dire que je suis déçu.
Le film ne m’a pas plu du tout. Je l’ai regardé mais sans être happé comme j’aime l’être lorsque je regarde quelque chose de passionnant. Là, ça se laisse voir, mais sans plus.
Peut-être est-ce aussi parce que je l’avais déjà vu plusieurs fois et mes souvenirs étaient erronés. En tout cas, je lui donne la note de 5/10.

Voilà qui conclu cette review, j’espère qu’elle vous aura plu !

Je vous souhaite un excellent dimanche et vous dit à la semaine prochaine.

Prenez soin de vous,

Manon

Site anniversaire !

Hey,

Aujourd’hui ce sera un post un petit peu spécial, pas du tout prévu et publié en semaine. Que de nouveautés !

Ce matin, lorsque j’ai ouvert wordpress pour écrire l’article de ce week-end, j’ai eu la surprise de voir une notification : Blog’anniversaire aujourd’hui, félicitations !
Figurez-vous, que ce site à 9 ans aujourd’hui. 9 ans… c’est fou. Je ne me souvenais pas de l’avoir commencé il y a tant de temps.

Il y a neuf ans, j’étais encore au lycée, je luttais contre mon anxiété, mes angoisses, une dépression, toute mon énergie restante était dans mes cours pour réussir (enfin) à obtenir mon BAC et m’en aller loin de ce système d’éducation qui ne me convenait tellement pas.
J’étais mal dans ma peau, mal dans ma tête, je me cherchais et me posais 50 questions à la seconde. Je ne ressentais que de l’angoisse et un profond vide (merci la dépression). Heureusement, j’étais soutenue, j’avais ma famille et mes amies là pour moi, et c’est en partie grâce à eux que je m’en suis sortie.
Durant cette période un peu sombre, la seule chose qui me permettait de m’évader et d’oublier ce que je vivais, c’était les séries. C’est comme ça qu’est née ma passion. Je pouvais en regarder plusieurs dizaines en même temps, les voir en direct des USA en me levant à 4h du matin, en discuter sur les réseaux sociaux avec des personnes du monde entier. C’était le moment où j’avais l’impression de revivre, de faire parti d’un groupe de personnes qui me comprenaient, qui étaient comme moi.

A cette époque, les sites/blogs ressortaient un peu de terre et je m’étais dis : Pourquoi pas ?. Sans vraiment savoir sur quoi ça allait porter.
C’était également le moment où je suivais mon régime strict sans gluten, alors j’avais posté quelques recettes, puis ça avait continué avec mes animaux (à ce moment là je commençais ma formation d’ASV) et puis ça c’était poursuivi un petit peu, avec plusieurs grosses pauses en fonction de mes boulots qui me prenaient énormément de temps et d’énergie (notamment lorsque j’étais animalière à la S.P.A).

Et me voilà aujourd’hui, que de chemin parcouru !
Est-ce que tout va pour le mieux par rapport à cette époque de ma vie, il y a neuf ans ? J’aime me dire que oui 🙂 le chemin a été long et il n’est pas terminé. Mais, je me sens bien dans ma tête, dans mon corps (même s’il reste du travail à faire). Je fais un métier qui me plait, j’ai une vie que j’aime de plus en plus. Bien sur, tout n’est pas encore réglé, il reste des obstacles à surmonter et la vie apporte son lot de difficultés et de tristesse. Mais, je me sens bien, j’aime la vie que j’ai aujourd’hui et le fait d’avoir eu l’opportunité de faire cette rétrospective me fait encore plus apprécier ce que j’ai.

Le post d’aujourd’hui est très personnel, bien plus que ce que j’avais pensé en dévoiler un jour ici. Mais, ça m’a fait du bien d’en parler et je pense que c’est toujours intéressant de voir le chemin parcouru. Regarder qui l’on était, qu’elle était notre vie à une certaine période et observer où l’on en est aujourd’hui. Ça remet en perspective, ça fait du bien et ça peut nous aider, surtout en cas de difficultés ou de coup de mou.

Avec cet article, j’espère vous avoir donné envie de faire la même chose. Où étiez-vous il y a 9 ans ? Qui étiez-vous ? Quelle était votre vie ? Quels étaient vos rêves ?
Où en êtes-vous aujourd’hui ? Avez-vous accomplis ce dont vous rêviez ? Avez-vous la vie que vous souhaitiez ?
Regardez le chemin parcouru et peut importe la direction que vous ayez choisi de prendre, ce sera toujours la bonne pour vous, elle vous permettra toujours de faire des expériences. Et si cela ne vous plait pas, libre à vous de bifurquer sur la prochaine intersection. La vie n’est pas figée, c’est nous qui décidons de rester enfermer dans un chemin qui ne nous convient pas.
Mais dans tous les cas, où que vous en soyez jusqu’ici, soyez fier de vous.

Je vous souhaite une agréable fin de semaine et je vous dis à dimanche pour un post habituel 🙂

Prenez soin de vous,

Manon

Review serie : Manifest

Hello hello !
Comment allez-vous aujourd’hui ?
De mon côté, le moral est mitigé, mais je passe un bon week-end donc ça compense 🙂

Comme vous l’avez vu dans l’intitulé du jour, je viens vous parler aujourd’hui d’une série que j’ai (enfin) pris le temps de terminer :

Manifest
Année : 2018
Saisons : 4
Acteurs principaux : Melissa Roxburgh, Josh Dallas, Athena Karkanis, J.R. Ramirez
Synopsis (Allociné) : Le vol Montego 828 à destination de New York disparaît des radars sans laisser de traces, avant de réapparaître cinq ans plus tard sans aucune explication. Pour les 191 passagers à bord, le temps ne s’est pas écoulé. Mais pour leurs proches, ces cinq années ont été éprouvantes… Que s’est-il réellement passé ? Comment les revenants vont-ils parvenir à s’adapter ? Sont-ils revenus changés ?

Mon avis : Manifest est une série pour laquelle j’ai accroché dès le premier épisode. Ca ne m’arrive pas toujours, parfois je dois m’obstiner sur plusieurs épisodes mais là, j’ai adoré.
L’ambiance est pesante, mystérieuse, angoissante. Les personnages sont authentiques, on ressent ce qu’ils ressentent, on vit avec eux, on s’imagine facilement à leurs places. L’histoire est prenante, saisissante. Les recherches effectuées sont fascinantes et très intéressantes, ce n’est pas du tout ennuyeux, au contraire, on a toujours envie d’en savoir plus, de savoir où l’on nous amène.

Bien sur, certains personnages sont ennuyeux, énervants au possible, peu supportable (en tout cas c’était le cas pour moi) et certains épisodes sont très longs (ce qui m’a valu d’arrêter de regarder pendant un an), mais, je suis contente de l’avoir repris et terminée. Honnêtement, ça vaut le coup.

Les intrigues sont bien amenées, il y a toujours de nouvelles révélations qui apportent plus d’intrigues. C’est très bien fait !

En plus de tout ça, les sujets abordés sont justes et d’actualités : le pardon, la différence de l’autre, apprendre à se connaître, mettre nos différents de côté, comprendre les mystères de la vie, donner une seconde chance, vivre.

La fin n’était pas vraiment celle que j’attendais, mais comme dirait une personne proche, j’aime trop le drama ahah. Elle est malgré tout cohérente et juste après tout ce que les personnages ont subis. Même si ce n’était pas la fin que j’attendais, je comprends le choix des scénaristes et je le trouve bien, dans la suite logique de l’histoire.

Conclusion : Cette série est très intéressante, elle remet beaucoup de choses en questions, dans notre façon de vivre, d’intéragir entre nous, d’apprendre à nous connaître, de pardonner et donner une seconde chance, etc…
Tout est bien amené et bien fait.
Comme dit plus haut, certains épisodes trainent un peu en longueur et certains personnages sont un poil désagréable, mais ça vaut le coup de s’accrocher.
La fin est belle et puissante et conclue parfaitement tout ce qu’on nous enseigne durant les quatre saisons que comporte cette série.
C’est une note de 10/10.

Voilà qui termine cette review, j’espère qu’elle vous aura plu et vous aura donné envie de voir cette série. Si c’est le cas (ou si vous l’avez déjà vu), n’hésitez pas à me dire vos ressentis, je suis curieuse de savoir ce que vous en avez pensé 🙂

Je vous souhaite un bon dimanche et vous dis à la semaine prochaine pour une autre review !

Prenez soin de vous,

Manon