Review film : A Week Away

Hey hey hey ! Dernier dimanche du mois de juillet ! Comment allez-vous ?
De mon côté, tout va pour le mieux, je profite doucement de l’été.

Aujourd’hui je viens vous parler d’un film que j’aime regarder pendant cette période de l’année :

A Week Away
Année : 2021
Réalisateur : Roman White
Scénariste : Alan Powell, Kali Bailey
Personnages principaux : Kevin Quinn, Bailee Madison
Synopsis (d’après Allociné) : Dans cette comédie musicale réjouissante, un ado difficile donne sa chance à un camp d’été. Contre toute attente, il y trouvera l’amour, l’amitié et sa place au soleil.

Mon avis : Alors, comme précisé dans le synopsis, ce film est une comédie musicale, donc, si vous n’êtes pas fan de ce genre, il ne sera peut-être pas pour vous. De même, on parle d’un camp d’été religieux, je ne suis pas catholique, mais je suis ouverte d’esprit et tant qu’on ne me force pas à croire en quelque chose et qu’on me laisse mon libre arbitre, cela ne me dérange pas. Enfin, c’est un film d’adolescent donc beaucoup d’amour, d’exagération, etc… Vous voilà prévenu 🙂

C’est un film que j’apprécie regarder une fois par été, comme une sorte d’habitude. Il a de bonnes énergies, les musiques sont entrainantes et il donne le sourire.
Bien sur, le fond de l’histoire est assez banal, un garçon orphelin qui va de famille d’accueil en famille d’accueil tout en faisant conneries sur conneries. Il passe à deux doigts d’être envoyés en détention mais une femme décide de le recueillir et de l’emmener au camp d’été qu’elle anime. Il accepte et fini donc en collocation avec son « frère d’accueil ». Il tombe amoureux de la fille belle et cool du camp. Quelques chansons plus tard, quelqu’un apprend d’où il vient réellement alors il décide de partir, la belle fille lui court après et hop : HAPPY ENDING !

Si vous recherchez un film puissant, avec du suspens, laissez tomber, vraiment. Tout est prévisible, du début à la fin. Mais, ça lui donne un côté mignon et attendrissant, un espèce de sentiment Feel Good.
C’est un film doudou que j’apprécie regarder.

Conclusion : Ce n’est clairement pas le film de l’année, mais les musiques sont belles (avec de vrais paroles) et entrainantes, les personnages sont attachants et même si l’on sait d’avance ce qui va se passer, on reste happer par l’écran.
Il a de bonnes ondes, il sent le soleil et les vacances. La romance laisse un côté rêveur que j’aime bien, ça me rappelle mes rêves d’adolescentes en regardant des films d’amour. Un petit côté nostalgie donc.
C’est une note de 7,5/10.

Voilà qui termine cette review, j’espère qu’elle vous aura plu.

Je vous souhaite un excellent dimanche et vous dit à la semaine prochaine !

Prenez soin de vous,

Manon

Review Film : The Blind Side

Hello ! Comment allez-vous en ce dimanche ?
Déjà fin juillet, que le temps passe vite ! J’ai l’impression que cette année s’écoule à toute vitesse, c’est dingue.

Aujourd’hui, comme vous avez pu le voir dans le titre, je viens vous parler d’un film que j’ai revu récemment et que j’avais envie de mettre en avant :

The Blind Side
Année : 2010
Réalisateur : John Lee Hancock
Scénariste : John Lee Hancok
Acteurs principaux : Quinton Aaron, Sandra Bullock, Tim McGraw
Synopsis (d’après Allociné) : Plongée dans l’univers du football américain. Au Tenessee, Michael Oher, un jeune noir américain, trouve sa voie grâce à l’amour de sa famille adoptive et à son talent pour le football.

Mon avis : J’ai déjà vu ce film plusieurs fois et je suis toujours touchée par cette histoire (surtout lorsqu’on sait que c’est adapté d’une histoire vraie).
On suit la vie de Michael Oher jeune garçon de quartier défavorisé, qui peine à s’en sortir, grandissant avec sa mère biologique droguée qui fait ce qu’elle peut pour le protéger de son monde toxique.
Il entre dans une école privée et fini par tomber sur une famille aisée qui le recueille chez elle et l’aide à s’en sortir. Il finira par jouer au football américain, obtenir une belle bourse, faire des études et devenir un joueur célèbre.

Ce qui me touche particulièrement dans ce film, c’est la dévotion d’une maman pour son enfant. Oui, Michael n’est pas son fils biologique, mais Leah Anne s’en occupe et fait tout ce qu’il faut pour qu’il réussisse et soit heureux.
De beaux messages ressortent et d’autres importants également. Michael Oher est un jeune homme afro américain, recueillit par une famille aisée blanche. Cela est mentionné plusieurs fois dans le film et un passage m’a particulièrement marqué : Leah Anne demande à son mari, Sean si elle a recueilli Michael pour les bonnes raisons et pas simplement parce qu’il avait la carrure pour être un super joueur de football. Et effectivement, c’est une question que le spectateur peut se poser, surtout compte tenu des deux mondes si différents dont viennent les personnages.
Laisser entrer quelqu’un dans sa maison, son univers, lui ouvrir la porte pour lui laisser une chance et l’aider à s’en sortir, c’est incroyable. Tout le monde ne serait pas capable de le faire et c’est compréhensible, dans un monde où l’on nous apprend dès l’enfance d’avoir peur des inconnus car on ne sait pas ce qui peut arriver, comment pourrait-on laisser entrer quelqu’un que l’on ne connait pas, chez soi ?

Conclusion : Ce film est une belle preuve de courage, de détermination et d’amour. Il est touchant et me donne une dose de force et de bienveillance à chaque visionnage.
Les jeux des personnages sont très bien fait (mention spéciale à Sandra Bullock que j’apprécie beaucoup et qui a encore performé dans ce film) et l’histoire est belle.
Une fin qui nous fait nous remettre en question sur notre appréhension et notre méfiance de l’autre.
Ce sera un 9/10 pour moi.

Voilà qui conclu cette review, j’espère qu’elle vous a plu. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé et si vous avez vu ce film.


Je vous dis à la semaine prochaine pour une review,

Prenez soin de vous,

Manon

Review livre : Le cercle des Sorginak

Bien le bonjour à vous !
J’espère que vous allez bien en ce beau dimanche d’été 🙂
Aujourd’hui, je viens vous parler du dernier livre que j’ai lu, une véritable pépite que j’ai dévoré et sur laquelle je suis tombée par le plus grand des hasards :

Le Cercle des Sorginak
Année : 2022
Autrice : Begona Barayazarra
Maison d’édition : Kilika
Quatrième de couverture : « Premier volet d’une saga fantastique en 4 tomes inspirée par la mythologie basque. Après l’enlèvement de ses parents par le maléfique seigneur de l’Obscurité, la jeune Alaia se réfugie au Pays basque aux côtés de sa grand-mère maternelle. Elle y découvre le passé de ses ancêtres, le peuple des Jentilak, et un monde jusqu’alors inconnu… Alaia, accompagnée de ses nouveaux amis, cherche sa place au sein de cette mystérieuse Terre. Mais qui est-elle ? Pourquoi, bien des années plus tôt, sa mère a-t-elle fui son foyer et le cercle des Sorgiñak ? »

Mon avis : Alors, pour la petite histoire, j’ai découvert ce livre en me baladant dans le Pays Basque pendant mes vacances (oui je vous parle souvent de mes vacances, mais un an et demi sans en avoir, forcément ça marque ^^). C’est une région que j’aime beaucoup et cette année, je me suis offerte l’opportunité de découvrir les mythes et légendes de cette partie de France, lors d’une ballade de 4h en compagnie d’un super guide (voilà le lien pour toutes les informations, n’hésitez pas une seule seconde si cela vous intéresse).
Le livre Le Cercle des Sorginak, reprend des faits et des mythes que j’ai pu découvrir pendant la balade et j’ai adoré pouvoir les redécouvrir. Le fait de les avoirs découverts avant m’a aussi permis de ne pas être trop perdu pendant la lecture.

Le début du livre me paraissait assez enfantin et j’avais peur de ne pas vraiment l’apprécié malgré l’amour que je porte pour le Pays Basque. Mais au bout de quelques chapitres, j’ai trouvé l’écriture amélioré, moins enfantine. Il me fallait simplement laisser les actions arrivées 🙂

On trouve beaucoup de mots en basque, ou de sorts, mais ça ne gêne pas du tout la lecture (d’ailleurs ne faites pas comme moi, si vous lisez le livre, sachez qu’il y a un lexique à la fin ^^je ne l’ai pas lu avant de terminer le livre et tomber dessus…). Le lien avec la nature est extrêmement présent et c’est une chose que j’apprécie particulièrement (surtout que c’est effectivement très présent dans ce coin de France aussi).

On découvre une partie du Pays Basque espagnol dans ce tome, mais 3 autres devraient suivre et je pense que l’on découvrira une partie différentes dans chaque tome, ce que j’ai hâte de découvrir ! Voir les différentes coutumes, les différentes légendes aussi probablement. Ce sera très intéressant.

En tout cas, j’ai adoré les personnages, les liens qui se créent entre eux. La magie est présente mais semble presque réelle, si l’on enlève quelques sorts inventés, c’est vraiment un lien avec la forêt et les animaux avant tout. Des concoctions à base de plantes locales, des balades en forêts, des liens aux arbres, etc… c’est une magie rurale, locale, naturelle, c’est très beau.

La fin du livre est arrivée bien trop vite à mon goût… Et je pensais que le prochain tome serait une autre histoire avec une autre guerre contre un autre « Mal » mais en fait, il n’en est rien, ce sera la suite directe de celui-ci et c’est encore mieux !

L’attente sera du coup encore plus longue pour moi…

Conclusion : C’est un livre que j’ai dévoré en trois jours ! Je l’adore et je prendrais beaucoup de plaisirs à le relire.
J’avais l’impression de prolonger mes vacances et en même temps de découvrir plus en profondeur la culture basque, que j’apprécie énormément.

Je suis heureuse d’être tombée sur ce livre et j’ai hâte de lire le suivant (fin d’année apparemment !). C’est un 9/10 pour moi.

Voilà qui conclu cette review, j’espère qu’elle vous aura plu et vous aura donné envie de lire ce livre. Vraiment, si vous aimez le fantastique mais surtout découvrir d’autres mythes et légendes, n’hésitez pas une seule seconde. C’est vraiment une pépite !

Sur ce, je vous souhaite une belle journée et je vous dis à très bientôt 🙂

Prenez soin de vous,

Manon

Review dessin animé : Tous en scène 2

Hello par ici 🙂
Quelles sont les nouvelles ? Comment allez-vous ?
De mon côté, tout va pour le mieux !
Je reviens pour vous parler du dernier film que j’ai visionné pendant mes vacances, à savoir :

Tous en scène 2 (Sing 2)
Année : 2021
Réalisateur : Garth Jennings, Christophe Lourdelet
Scénariste : Garth Jennings
Acteurs principaux (voix originales) : Matthew McConaughey, Reese Witherspoon, Scarlett Johansson, Bono
Synopsis (d’après Allociné) : « Si Buster et sa troupe ont fait du Nouveau Théâtre Moon la salle de concert à la mode, il est temps de voir les choses en plus grand : monter un nouveau spectacle dans la prestigieuse salle du théâtre de la Crystal Tower à Redshore City.
Flanqué de sa troupe — dont Rosita la mère de famille nombreuse constamment débordée, Ash la rockeuse porc-épique, Johnny le gorille romantique, Meena l’éléphante à la timidité maladive sans oublier l’incroyable Gunter, le cochon le plus extraverti de la profession — Buster va devoir trouver comment se frayer un chemin dans les bureaux inhospitaliers de la prestigieuse Crystal Entertainment Company et atteindre son directeur, le loup du show-biz : Jimmy Crystal, qui y règne en véritable nabab.
Dans un effort désespéré pour attirer l’attention de Jimmy, Gunter lance soudainement un pari fou que Buster relève sur le champ : la promesse de faire participer au spectacle le roi du rock, le lion Clay Calloway. Le problème est que… Buster n’a jamais rencontré Clay… surtout depuis que ce dernier s’est retiré de la scène 10 ans plus tôt, après avoir perdu sa femme. Mais pire que tout notre koala préféré ne se rend pas compte qu’il fait cette promesse à un escroc à l’égo surdimensionné qui préférerait défenestrer quelqu’un plutôt qu’on lui mente.
Tiraillé entre les rêves de spectacle dithyrambique de Gunter et les menaces quasi littérales de Jimmy Crystal, qui en profite pour remplacer le rôle principal tenu par Rosita par sa propre fille pourrie gâtée Porsha, Buster va se mettre à la recherche de l’idole du rock pour le persuader de revenir sur scène. Ce qui avait commencé comme une course au succès va finir par rappeler à tous que la musique est le remède ultime pour tous les cœurs, même les plus brisés. »

Mon avis : Bon, après avoir visionné le premier, il fallait bien que je vois le deuxième, ce que j’ai fais dès le lendemain et je dois dire que je n’ai pas été déçu ! Cet opus est mon préféré entre les deux sans la moindre hésitation !
L’histoire est géniale, les musiques sont encore meilleures, toute la mise en scène de la comédie musicale est absolument incroyable. J’ai d’ailleurs adoré le fait que l’on voit l’intégralité du spectacle, en général, les personnages le préparent durant tout le film et l’on en voit uniquement des morceaux à la fin. Là, on découvre toute la mise en scène et les musiques et c’est super ! C’est la touche finale après avoir vu sa réalisation tout au long du dessin animé.
Les chansons restent en anglais, ce que j’apprécie (les traductions françaises sont malheureusement souvent à côté de la plaque…) et ça permet d’entendre les voix originales ce qui est un plus.
Et alors, la présence de Bono qui joue Clay Calloway : un bonheur !
Toute l’histoire autour de ce chanteur disparu des radars depuis le décès de sa femme, son retour progressif à la vie grâce à Ash qui est l’une de ses fans. C’est beau, c’est doux. Elle ne le force pas, elle lui laisse de l’espace, l’écoute et lui parle en toute honnêteté. C’était très bien amené.

Conclusion : Entre les deux dessins animés, celui-ci est mon préféré sans l’ombre d’un doute. On y trouve de l’émotion, du rire, des messages forts, des bonnes musiques, le retour de nos personnages préférés (Miss Crawley ^^), etc…
Je suis vraiment contente de l’avoir vu, c’est une belle pépite et je comprends l’engouement qu’il y a eu pour ce dessin animé.
Je lui donne la note de 9/10.

Qu’avez-vous pensé de ce film d’animation ? L’avez-vous vu ? N’hésitez pas à me donner votre avis, ça me fera plaisir de vous lire 🙂

Je vous souhaite un excellent dimanche et vous dit à la semaine prochaine !

Prenez soin de vous,

Manon

Review film : Ohana ou le trésor caché

Hey hey hey !
J’espère que votre week-end se passe bien et que vous avez passé une bonne semaine 🙂
Je reviens aujourd’hui pour vous parler d’un film que j’ai pu voir pendant ma semaine de vacances (oui oui encore, et ce n’est pas le dernier ^^) :

Ohana où le trésor caché (Finding Ohana)
Année : 2021
Réalisateur : Jude Weng
Scénariste : Christina Strain
Acteurs principaux : Alex Aiono, Kea Peahu, Kelly Hu
Synopsis (d’après Allociné) : « En vacances d’été dans un village d’Oahu, un frère et une sœur de Brooklyn se lancent sur les traces d’un trésor perdu au fil d’une aventure épique avec de nouveaux amis. »

Mon avis : Ce film commence dans les rues de New York avec une jeune fille passionnée de géocaching (trouver des trésors en résolvant des énigmes), on se demande un peu où l’on nous emmène mais très rapidement, on retrouve cette jeune fille et sa famille à Hawaï, son pays d’origine. Là, on découvre l’existence de son grand-père malade avec de gros problèmes financiers. Une légende sur un mystérieux trésor enterré sur l’île et voilà la jeune fille, son frère et deux amis locaux à sa recherche.

Tout dans ce film est assez prévisible en soit, mais la culture hawaïenne et les paysages valent le coup. C’est une culture que je ne connais pas du tout, alors c’était très intéressant de découvrir es mythes de l’île et le langage des hawaïens.

Mais, même si je suis contente de l’avoir vu, il ne fera pas parti de mes films préférés.

Conclusion : C’est un joli film avec de beaux paysages et une culture différente de ce que l’on a l’habitude de voir. Néanmoins, il reste assez prévisible et c’est dommage.
Je lui donne donc la note de 7/10.

Voilà qui conclu cette review, j’espère qu’elle vous aura plu !
N’hésitez pas à me donner votre avis si vous avez vu ce film, je serais curieuse d’avoir votre point de vue.
Je vous quitte la dessus et vous dit à la semaine prochaine pour une autre review.

Prenez soin de vous,

Manon