Review lecture : L’ours et la renarde

Hello par ici,
J’espère que tout va bien pour vous.
Je viens aujourd’hui vous parlez de ma dernière lecture en date

L’Ours et la Renarde
Année : 2022
Autrice : R.Oncedor
Edition : Auto-édité par R.Oncedor
Quatrième de couverture : L’année de ses quinze ans, Auroq est vendu comme esclave à la Maison.
La Maison, cet édifice gigantesque… Ce lieu d’où on ne revient pas. Là-bas, on dit que tout n’est qu’or, soie et bijoux précieux. Là-bas vivent les Renardes, ces dames mystérieuses qui règnent sur son peuple.
Auroq refuse de courber l’échine. Il est prêt à tout pour retrouver son frère, perdu dans les entrailles de la Maison. Mais lorsqu’on lui confie une petite Renarde boiteuse, leur vie à tous les deux s’en retrouve bouleversée…
Mêlée d’amour et de trahison, leur histoire risque de mettre leurs deux peuples en danger.

Mon avis : Ce livre a été une énorme claque. Vraiment.
J’aurais normalement du écrire la review du livre que j’ai lu juste avant, mais, c’est tellement frais dans ma tête et j’ai tant de choses à dire que je préfère écrire celle-ci avant. Je vous préviens, ça risque d’être long, accrochez vous !

ATTENTION : Je parle de sujet comme l’esclavage, le regard des autres, etc… qui peuvent potentiellement être difficile pour certaines personnes.
De plus, je parle des hommes et des femmes car c’est comme ça que c’est décrit dans le livre. Bien sur, chacun se définit comme il le souhaite, je ne catégorise personne dans ses cases.

Alors. J’ai été happé par ce livre, dès les premières pages, il m’a été extrêmement difficile de m’arrêter. Ce qui fait que je l’ai lu en 3 jours (et c’est parce que je dois travailler quand même).
Je me suis tellement attachée aux personnages, que ce soit Auroq, Picta, ses jeunes soeurs, sa maman, sa grand-mère (incroyable, je l’aime trop), leurs amies. C’est une famille que j’ai adoré suivre pendant tout ce premier tome.
Le lien entre Auroq et Picta est beau et dur.
Tout dans ce livre est superbe mais tellement difficile…

Les décors sont incroyables, la Maison à l’air sublime, que ce soit les couloirs, les tanières, les quartiers d’été, d’hiver, tout à l’air absolument superbes. Les habits sont si bien décrits qu’on peut les voir à travers le livre.

Mais, l’envers du décor est difficile et douloureux, il nous fait réfléchir, énormément. En tout cas, c’est mon cas. Ça m’a apporté beaucoup de réflexions. Je vais vous en partager quelques unes.
Malgré tout, je préfère le préciser, ce livre est de la fiction, aucun lien avec la réalité. C’est moi qui vais parlé de ce que ça m’a fait ressentir.

Souvent, j’ai entendu dire ou j’ai même dis moi-même : « la société se porterait mieux si l’on était une société matriarcale et non patriarcale comme actuellement ». Pour moi, le fait de mettre une/des femme(s) à la tête de l’état changerait tout.
Avec ce livre, j’ai pris conscience que oui, ça pouvait effectivement tout changer, pour nous, femmes. Mais, est-ce que je souhaite une vie où ce n’est plus nous que l’on méprise, mais les hommes ? Une vie où tout est inversé ?
Bien sur, ce serait chouette pour nous, d’être enfin entendu, mais, ce ne serait qu’une demi-victoire.
Je rêve d’un monde égalitaire, pas un monde où une partie de la population est supérieure et à plus de pouvoir que l’autre parti.
Tout n’est pas tout blanc ou tout noir, je le sais bien. Et ma vision est utopique, je le sais aussi. Mais, ce livre m’a fait réfléchir à tout ça.
En lisant, on suit une société matriarcale, où le mâle n’est présent que pour servir les Dames, pour leurs donner une progéniture et assurer la vie de la Maison (le chauffage, les lumières, le ménage, etc…). Ils sont esclaves, réduits à des moins que rien. Ça m’a beaucoup touché, plus que je ne l’aurai pensé.

De la même façon, on entend souvent : « Les jeunes d’aujourd’hui, ils ont oublié le respect, bla bla bla ».
Dans ce livre, le respect est partout, entre les différentes castes, entre les Ours et les Dames, au sein même des familles, etc… Et c’est trop, beaucoup beaucoup trop. Aucun personnage ne peut vivre réellement, aucun ne peut se lâcher et être lui-même, il faut toujours respecter les lois, les Grandes Dames, la réputation de sa famille. Tout est dicté par la peur des représailles. C’est une vie tellement triste.

On parle également d’un sujet que je trouve très important : le regard de l’autre.
C’est quelque chose qui me touche particulièrement. Le regard des autres sur moi a toujours été un problème, je ne sais pas m’en détacher à l’heure d’aujourd’hui.
Et c’est un sujet qui est présent tout au long du roman.
Picta, la jeune Renarde que l’on suit, est née avec un handicap à la cheville, à cause de ça, elle est moquée par ses camarades lorsqu’elle est enfant. Puis, en grandissant, elle prend un petit peu de poids. A ce moment-là, le regard des autres est encore plus violent et fort. D’ailleurs, les commentaires et les regards sont toujours présents, durs et difficiles, mais les pires ce sont les mots de Picta envers elle-même. Et c’est tellement ce qu’il se passe dans la réalité ! C’est douloureux de le lire et de se rendre compte que c’est ce que l’on fait quotidiennement. Ça met une sacré claque.

Je ne parlerais pas des castes et de la hiérarchie qui donnent tous les pouvoirs aux Grandes Dames et leurs permets de faire régner la peur dans les étages, ni même des sanctions corporelles à coup de gifles et de fouet pour faire rentrer les esclaves dans le rang. Ça me met hors de moi et je pense que vous avez déjà saisi l’idée.

Conclusion : Ce livre est une pépite et une claque en même temps.
Est-ce qu’il est difficile ? Bien sur. Mais est-ce qu’il permet de réfléchir et se remettre en question ? Totalement. Et c’est ce que j’adore avec ce roman.
J’en suis ressortie complètement chamboulée et des pensées plein la tête (du coup je vous ai enseveli dessous, désolée), mais ça m’a fait du bien. Ça m’a permis de penser autrement, d’évoluer, de grandir.
Rien que sur le regard des autres et celui que je porte sur moi-même.
Je lui donne la note de 10/10.
J’ai hâte de lire le suivant !

J’espère que cette review vous a plu malgré sa longueur inhabituelle, mais j’avais des choses à dire dessus.
Si le livre vous intéresse, n’hésitez pas une seule seconde ! En plus de lire une pépite, vous soutiendrez une autrice qui est en auto-édition et ça c’est chouette !

Je vous souhaite un excellent dimanche et je vous dis à la semaine prochaine !

Prenez soin de vous,

Manon

Une réflexion sur “Review lecture : L’ours et la renarde

Laisser un commentaire