Review lecture : Psychi Agona Perdus dans l’Arnisi

Hello !
Alors, comment allez-vous ? Est-ce que comme moi, vous sentez les effluves du printemps qui arrive ?!
Malgré que l’on n’ai pas eu un hiver très vigoureux (en tout cas vers chez moi), je dois dire que le retour du soleil et des températures positives me fait énormément de bien au moral.

Sans plus attendre, je vous laisse découvrir la suite de l’article qui est donc concentré sur le dernier livre que j’ai lu :

Psychi Agona Perdus dans l’Arnisi – Tome 1
Année : 2020
Autrice : Mélodie Angevin
Maison d’édition : Mélodie Angevin
Quatrième de couverture : Après une rupture difficile, Odessa consulte une psychologue qui va lui ouvrir les portes de ce voyage initiatique. Cette thérapie unique lui offre des visions de son propre esprit. Mais ce qu’elle y découvre n’a rien de plaisant : une ville en ruines, déserte et perdue dans un brouillard infini.
Kardia et Logos se sont réveillés dans ce monde étrange avec pour seul souvenir leur prénom. Tout semble les opposer, et pourtant, ils vont devoir se battre ensemble pour déterrer leur passé et percer les mystères de cette apocalypse.
Odessa a pour mission de découvrir qui ils sont et contre quoi ils se battent. Elle devra avancer pas à pas pour se confronter à ses propres secrets et ses pires craintes. Elle ‘aura pas d’autre choix que d’être forte, car cela demande beaucoup de courage d’entrer dans le Psychi Agona.

Mon avis : Ce livre m’a retourné le cerveau, littéralement.
Pour la petite parenthèse, je suis passionnée par l’étude du Shadow Work, qui est donc l’étude de l’inconscient en très très gros résumé. Je suis une formation sur ce thème pour en apprendre plus.

J’ai retrouvé beaucoup de thèmes communs entre le roman et ma formation. Notamment le concept de village interne que l’on a en nous, constitué de représentations importantes comme la raison, le coeur, nos proches, etc… Je résume pour que vous voyez un petit peu de quoi je parle, si je devais tout expliquer ce serait beaucoup trop long.

En tout cas, j’ai pris énormément de plaisir à suivre les aventures d’Odessa dans son monde intérieur.
On ressent qu’il y a eu beaucoup de recherches, les sujets abordés sont souvent difficiles et bien que j’ai adoré cette histoire dès le début, j’ai du prendre sur moi et faire des pauses pour pouvoir tout assimilé.

Ce roman est quand même un beau bébé de 661 pages toutes plus intenses les unes que les autres. Mais tellement intéressantes !
Je n’avais qu’une envie, plonger moi aussi dans mon village intérieur et voir ce qu’il s’y passe ! Comment vont mes villageois, comment est-ce qu’ils cohabitent ensemble et comment est-ce que tout cela impact ma vie terrestre.

C’est un sujet particulier, on peut tout à fait prendre ce roman comme une belle histoire ou la coupler à une spiritualité différente. C’est à chacun de voir ce qui lui plait.

En tout cas, quelle que soit la manière dont on le lise, je pense qu’il a un impact sur chaque lecteur. C’est une véritable pépite et une véritable mine d’information pour quelqu’un qui commence juste à s’intéresser à ce sujet.

Conclusion : Vous vous en doutez bien je pense, je mets une note de 10/10 à ce roman. Je vais prendre un grand plaisir à le relire une fois que j’aurais intégré la première lecture.
Il y a des sujets très difficiles, surtout si l’on est sensible, mais il vaut le coup.
J’ai hâte de lire le deuxième tome !

Voilà qui conclu cette review. J’espère qu’elle vous aura plu et vous aura donné envie de lire cet incroyable roman. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me faire un retour de votre lecture, je serais curieuse d’avoir votre avis !

Je vous souhaite un agréable dimanche et vous dis à la semaine prochaine !

Prenez soin de vous,

Manon

Review lecture : Mémoires de la forêt

Hello par ici ! Comment allez-vous ?
De mon côté, tout va parfaitement bien, la vie file à cent à l’heure, du coup cela fait pratiquement deux semaines que je n’ai pas mis les pieds ici ! Heureusement que je planifie mes articles en avance… J’ai l’impression d’avoir perdu la main !
Bref, ne nous égarons pas plus longtemps.

Aujourd’hui, je viens vous parler de nouveau d’un livre que j’ai dévoré en deux heures trente exactement ! Il s’agit de :

Mémoires de la forêt – Les souvenirs de Ferdinand Taupe
Année : 2022
Auteur : Mickaël Brun-Arnaud
Illustrateur : Sanoe
Edition : Neuf l’école des loisirs
Quatrième de couverture : « Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté.
Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé chez le libraire il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec…
A l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.
« 

Mon avis : Ce livre est une pure beauté. Je suis tombée dessus par hasard (l’influence des réseaux sociaux tout ça tout ça) et bien que j’ai eu des doutes sur le fait que le texte soit peut-être plus adapté pour des enfants, j’ai voulu lui laisser une chance. Je n’ai pas été déçu.

J’ai lu ce livre en attendant la réparation de ma voiture, donc dans un lieu public. Ce qui fait que je me suis retenu plusieurs fois d’exprimer mes émotions. Mais si j’avais été seule, j’aurais pleuré, ris et souris.

L’amitié entre Archibald et Ferdinand est incroyable, le soutien sans faille du libraire est fou.
Leur aventure est absolument incroyable. Les personnages rencontrés sont tous plus touchants les uns que les autres.

J’ai adoré le suspens tout le long du livre. Quel est le passé de Ferdinand ? Qui est le mystérieux personnage qui a acheté son livre ? Où est la personne que Ferdinand recherche tant ?
Bien sur, des petits indices sont déposés ça et là, et on peut deviner la réponse à quelques questions. Mais, la fin du livre a en tout cas pour moi, été une révélation. J’ai été surprise de ce retournement de situation.

La perte de mémoire de Ferdinand est très bien amené je trouve. Ses pertes de repère, le fait qu’il retourne dans le passé, etc…

Conclusion : Ce livre est beau et touchant. Je n’en ai pas parlé, mais les illustrations sont un vrai plus, j’ai pris un grand plaisir à les contempler, elles sont superbes.
Cette histoire mériterait d’être plus connu et honnêtement, elle conviendrait tout autant à un enfant (pas trop petit, il y a des sujets difficiles abordés) qu’à un adulte.
Je lui donne la note de 10/10.

Voilà qui conclu ce nouvel article. J’espère qu’il vous a plu et qu’il vous donnera envie de lire ce livre !

Je vous souhaite une excellente journée et vous dis à dimanche prochain pour un nouvel article.

Prenez soin de vous,

Manon

Review lecture : L’ours et la renarde

Hello par ici,
J’espère que tout va bien pour vous.
Je viens aujourd’hui vous parlez de ma dernière lecture en date

L’Ours et la Renarde
Année : 2022
Autrice : R.Oncedor
Edition : Auto-édité par R.Oncedor
Quatrième de couverture : L’année de ses quinze ans, Auroq est vendu comme esclave à la Maison.
La Maison, cet édifice gigantesque… Ce lieu d’où on ne revient pas. Là-bas, on dit que tout n’est qu’or, soie et bijoux précieux. Là-bas vivent les Renardes, ces dames mystérieuses qui règnent sur son peuple.
Auroq refuse de courber l’échine. Il est prêt à tout pour retrouver son frère, perdu dans les entrailles de la Maison. Mais lorsqu’on lui confie une petite Renarde boiteuse, leur vie à tous les deux s’en retrouve bouleversée…
Mêlée d’amour et de trahison, leur histoire risque de mettre leurs deux peuples en danger.

Mon avis : Ce livre a été une énorme claque. Vraiment.
J’aurais normalement du écrire la review du livre que j’ai lu juste avant, mais, c’est tellement frais dans ma tête et j’ai tant de choses à dire que je préfère écrire celle-ci avant. Je vous préviens, ça risque d’être long, accrochez vous !

ATTENTION : Je parle de sujet comme l’esclavage, le regard des autres, etc… qui peuvent potentiellement être difficile pour certaines personnes.
De plus, je parle des hommes et des femmes car c’est comme ça que c’est décrit dans le livre. Bien sur, chacun se définit comme il le souhaite, je ne catégorise personne dans ses cases.

Alors. J’ai été happé par ce livre, dès les premières pages, il m’a été extrêmement difficile de m’arrêter. Ce qui fait que je l’ai lu en 3 jours (et c’est parce que je dois travailler quand même).
Je me suis tellement attachée aux personnages, que ce soit Auroq, Picta, ses jeunes soeurs, sa maman, sa grand-mère (incroyable, je l’aime trop), leurs amies. C’est une famille que j’ai adoré suivre pendant tout ce premier tome.
Le lien entre Auroq et Picta est beau et dur.
Tout dans ce livre est superbe mais tellement difficile…

Les décors sont incroyables, la Maison à l’air sublime, que ce soit les couloirs, les tanières, les quartiers d’été, d’hiver, tout à l’air absolument superbes. Les habits sont si bien décrits qu’on peut les voir à travers le livre.

Mais, l’envers du décor est difficile et douloureux, il nous fait réfléchir, énormément. En tout cas, c’est mon cas. Ça m’a apporté beaucoup de réflexions. Je vais vous en partager quelques unes.
Malgré tout, je préfère le préciser, ce livre est de la fiction, aucun lien avec la réalité. C’est moi qui vais parlé de ce que ça m’a fait ressentir.

Souvent, j’ai entendu dire ou j’ai même dis moi-même : « la société se porterait mieux si l’on était une société matriarcale et non patriarcale comme actuellement ». Pour moi, le fait de mettre une/des femme(s) à la tête de l’état changerait tout.
Avec ce livre, j’ai pris conscience que oui, ça pouvait effectivement tout changer, pour nous, femmes. Mais, est-ce que je souhaite une vie où ce n’est plus nous que l’on méprise, mais les hommes ? Une vie où tout est inversé ?
Bien sur, ce serait chouette pour nous, d’être enfin entendu, mais, ce ne serait qu’une demi-victoire.
Je rêve d’un monde égalitaire, pas un monde où une partie de la population est supérieure et à plus de pouvoir que l’autre parti.
Tout n’est pas tout blanc ou tout noir, je le sais bien. Et ma vision est utopique, je le sais aussi. Mais, ce livre m’a fait réfléchir à tout ça.
En lisant, on suit une société matriarcale, où le mâle n’est présent que pour servir les Dames, pour leurs donner une progéniture et assurer la vie de la Maison (le chauffage, les lumières, le ménage, etc…). Ils sont esclaves, réduits à des moins que rien. Ça m’a beaucoup touché, plus que je ne l’aurai pensé.

De la même façon, on entend souvent : « Les jeunes d’aujourd’hui, ils ont oublié le respect, bla bla bla ».
Dans ce livre, le respect est partout, entre les différentes castes, entre les Ours et les Dames, au sein même des familles, etc… Et c’est trop, beaucoup beaucoup trop. Aucun personnage ne peut vivre réellement, aucun ne peut se lâcher et être lui-même, il faut toujours respecter les lois, les Grandes Dames, la réputation de sa famille. Tout est dicté par la peur des représailles. C’est une vie tellement triste.

On parle également d’un sujet que je trouve très important : le regard de l’autre.
C’est quelque chose qui me touche particulièrement. Le regard des autres sur moi a toujours été un problème, je ne sais pas m’en détacher à l’heure d’aujourd’hui.
Et c’est un sujet qui est présent tout au long du roman.
Picta, la jeune Renarde que l’on suit, est née avec un handicap à la cheville, à cause de ça, elle est moquée par ses camarades lorsqu’elle est enfant. Puis, en grandissant, elle prend un petit peu de poids. A ce moment-là, le regard des autres est encore plus violent et fort. D’ailleurs, les commentaires et les regards sont toujours présents, durs et difficiles, mais les pires ce sont les mots de Picta envers elle-même. Et c’est tellement ce qu’il se passe dans la réalité ! C’est douloureux de le lire et de se rendre compte que c’est ce que l’on fait quotidiennement. Ça met une sacré claque.

Je ne parlerais pas des castes et de la hiérarchie qui donnent tous les pouvoirs aux Grandes Dames et leurs permets de faire régner la peur dans les étages, ni même des sanctions corporelles à coup de gifles et de fouet pour faire rentrer les esclaves dans le rang. Ça me met hors de moi et je pense que vous avez déjà saisi l’idée.

Conclusion : Ce livre est une pépite et une claque en même temps.
Est-ce qu’il est difficile ? Bien sur. Mais est-ce qu’il permet de réfléchir et se remettre en question ? Totalement. Et c’est ce que j’adore avec ce roman.
J’en suis ressortie complètement chamboulée et des pensées plein la tête (du coup je vous ai enseveli dessous, désolée), mais ça m’a fait du bien. Ça m’a permis de penser autrement, d’évoluer, de grandir.
Rien que sur le regard des autres et celui que je porte sur moi-même.
Je lui donne la note de 10/10.
J’ai hâte de lire le suivant !

J’espère que cette review vous a plu malgré sa longueur inhabituelle, mais j’avais des choses à dire dessus.
Si le livre vous intéresse, n’hésitez pas une seule seconde ! En plus de lire une pépite, vous soutiendrez une autrice qui est en auto-édition et ça c’est chouette !

Je vous souhaite un excellent dimanche et je vous dis à la semaine prochaine !

Prenez soin de vous,

Manon

Review film : Glass Onion

Hey hey hey !
Comment allez-vous en ce début février ? (Il n’y a que moi qui hallucine que l’on soit DEJA en février ?!).
De mon côté, tout va bien, la vie suit son cours.

Comme vous vous en doutez, aujourd’hui pas de bla bla, mais une review sur l’un des derniers films que j’ai pris le temps de regarder

Glass Onion
Année : 2022
Réalisateur : Rian Johnson
Scénariste : Rian Johnson
Acteurs principaux : Daniel Craig, Edward Norton, Janelle Monae, Kathryn Hahn,…
Synopsis (d’après allociné) : Direction la Grèce pour le célèbre détective Benoit Blanc, qui doit élucider un mystère entourant un milliardaire de la technologie et son groupe d’amis hauts en couleur.

Mon avis : Je suis tombée sur ce film par le plus grand des hasards, en voyant la bande annonce lorsque je regardais une vidéo. J’ai été intrigué et je me suis dis : Pourquoi pas ?
Et je ne regrette pas du tout !
Les personnages sont tous plus étranges les uns que les autres, un brin loufoques.
Le lieu est atypique mais beau malgré tout.
L’histoire est intéressante.
Alors, oui, on devine très vite qui est le meurtrier, si l’on observe bien, il y a beaucoup de détails qui ne trompent pas.
Par contre, j’ai apprécié certains retournements de situations, que je n’avais pour le coup pas vu venir !
Les liens entre les personnages se définissent au fur et à mesure et on comprend ce qu’il se passe (ou ne se passe pas du coup), ça explique toute l’histoire.

Conclusion : Je ne peut malheureusement pas trop en dire de peur de vous gâcher le film.
Honnêtement, j’étais intriguée au début, mais sans réelles attentes et j’ai été agréablement surprise de me prendre au jeu.
Ce film m’a beaucoup fait pensé à une partie de Cluedo géante : Qui a tué qui ? Dans quelle pièce ? Avec quelle arme ?
C’est bien pensé, bien amené. Même si l’on peut deviner assez tôt les tenants et les aboutissants, rien ne peut laisser prévoir le retournement de situation de la fin du film.
J’ai passé un très bon moment, je lui donne donc la note de 8/10.

Voilà qui termine cette review. J’espère qu’elle vous aura plu et vous aura donné envie de regarder Glass Onion, disponible sur Netflix.
N’hésitez pas à me partager votre avis après visionnage, je serais ravie d’en discuter avec vous !

Je vous souhaite un bon dimanche et je vous dis à la semaine prochaine.

Prenez soin de vous,

Manon