Review livre : Le Forestarium

Hey,
J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui, je viens vous parler du dernier livre que j’ai lu :

Le Forestarium
Année : 2022
Auteure : Minimaki
Illustratrice: Minimaki
Auto-édition
4ème de couverture : Un lien ancien et mystérieux rattache l’humanité à la forêt. Tantôt merveilleux et apaisant, tantôt obscur et effrayant, ce lieu magique nous dévoile ses secrets les plus profonds. Partez à la découverte de la forêt telle que vous ne l’avez jamais vue. Par une approche scientifique et mystique, de l’anthropologie à l’ésotérisme, explorez le monde sylvestre, ses mythes et légendes mais aussi les us et coutumes de ses occupants à travers les siècles.

Mon avis : Je suis énormément de créateurs/créatrices, notamment sur instagram. J’adore découvrir les univers de chacun, les inspirations, me laisser transporter par leurs œuvres. Je ne suis absolument jamais déçue. Alors, dès que je peut, j’essaie de les soutenir à mon échelle, en adoptant l’une de leurs œuvres, que ce soit un livre, une tasse, une peluche, etc…
Je suis Minimaki depuis un moment maintenant, suite à des difficultés financières, je n’ai malheureusement jamais pu acheter une création sur sa boutique. Mais, lorsque j’ai vu qu’elle préparait un livre, j’ai sauté sur l’occasion et je ne regrette absolument pas mon choix !
Je dois dire que je suis agréablement surprise du contenu de son œuvre. Je n’avais même pas lu la 4ème de couverture avant de l’acheter, alors tout a été découverte.
Comme je l’avais imaginé, les dessins sont absolument incroyables, nous sommes transportés directement dans la forêt au côté des êtres vivants qui la compose. C’est une énorme claque.
Mais au delà de ça, les explications sont poussées tout en étant claires pour le commun des mortels qui ne connaît pas forcément les termes scientifiques utilisés. L’approche spirituelle mélangée à la science est très intéressante. Tout se mélange très bien et donne un rendu extraordinaire.
Moi qui pensais tomber sur un livre avec des textes qui pourraient convenir tant pour les enfants que pour les adultes, j’ai été vraiment surprise, mais dans le bon sens.
J’adore ce livre, je prends beaucoup de plaisir à le feuilleter, observer les dessins, lire les textes et me les approprier pour mieux les intégrer.

Conclusion : Ce livre est une pépite, s’il vous intéresse, vraiment, n’hésitez pas. Tout y est, de la science, des légendes, du mystique, des dessins époustouflants, de l’anthropologie, de l’écologie. C’est complet. Je lui donne la note de 10/10.

Et vous, l’avez-vous lu ? Si non, est-ce qu’il vous intéresse ?
Je ne vous conseillerai jamais assez d’aller voir les comptes des artisans/artisanes de France et d’ailleurs, on y trouve toujours des pépites. En plus de leurs donner de la visibilité, vous faites du bien à vos yeux alors n’hésitez pas 🙂 surtout en ces temps d’avant fêtes !

Je vous souhaite une excellente journée et je vous dis à très bientôt !

Manon

Review film : Black Panther, Wakanda Forever

Hey,
J’espère que vous allez tous très bien par ici !
Je reviens vers vous aujourd’hui pour vous parler du dernier film que j’ai eu le plaisir de regarder

Black Panther, Wakanda Forever
Année : 2022
Scénariste : Ryan Coogler, Joe Robert Cole
Réalisateur : Ryan Coogler
Acteurs principaux : Letitia Wright, Angela Bassett, Danai Gurira
Synopsis (d’après Allociné) : La Reine Ramonda, Shuri, M’Baku, Okoye et les Dora Milaje luttent pour protéger leur nation des ingérences d’autres puissances mondiales après la mort du roi T’Challa. Alors que le peuple s’efforce d’aller de l’avant, nos héros vont devoir s’unir et compter sur l’aide de la mercenaire Nakia et d’Everett Ross pour faire entrer le royaume du Wakanda dans une nouvelle ère. Mais une terrible menace surgit d’un royaume caché au plus profond des océans : Talokan.

Mon avis : Alors, je dois dire que je ne suis pas une grande fan de l’univers Marvel, Dc Comics, super héros, etc… Et je n’avais pas vu le premier opus avant d’aller voir ce film. Mais, j’ai adoré !
J’ai été transporté dans cet univers que je ne connaissais pas du tout, dès les premières secondes du film. Déjà, les musiques… je veux dire… elles sont absolument incroyables ! Ça donne une ambiance en plus, ça rajoute des émotions, c’est un vrai bonheur à écouter.
Ensuite, l’histoire est géniale. Ce que j’ai adoré c’est que même en n’ayant pas vu le premier, j’ai réussi a suivre et à comprendre ce qu’il c’était passé, les différents personnages. J’avais peur d’être perdue mais pas du tout.
La protection de l’environnement, l’agressivité des hommes, le pouvoir, sont des thèmes très bien abordés et malheureusement en lien avec l’actualité. J’ai trouvé ça vraiment bien.
J’ai eu le plaisir de voir ce film en 3D et je dois dire que ça apporte beaucoup ! Les scènes sont incroyables, que ce soit les combats, la découverte de la ville, les paysages, c’est époustouflant.

Conclusion : Bien que j’étais mitigée à l’idée de voir ce film au départ, que ce soit à cause du fait que je n’avais pas vu le premier ou encore que c’était un Marvel, ce que je n’apprécie pas particulièrement non plus, j’ai été agréablement surprise.
Je ne dis pas que je verrais tous les films de la licence, mais celui-ci était une belle découverte et je suis contente de l’avoir vu.
Malgré ses 2h30, le temps est passé extrêmement vite, j’ai été emporté de la première à la dernière seconde.
Je lui mets la note de 8,5/10.

Et vous, qu’en avez-vous pensé ? L’avez-vous vu ?

Je vous dis à très vite pour un nouvel article,
Prenez soin de vous,


Manon


Review film : Le Pharaon, le sauvage et la princesse

Hey,
J’espère que vous allez tous très bien en ce mois de novembre !
Me revoilà pour une review de film et pas n’importe lequel, celui du réalisateur Michel Ocelot ! Vous comprendrez ma joie plus bas.

Le Pharaon, Le Sauvage et La Princesse
Année : 2022
Scénariste : Michel Ocelot
Réalisateur : Michel Ocelot
Acteurs principaux, voix originales : Oscar Lesage, Claire de La Rue du Can, Aïssa Maïga et Gaël Raës
Synopsis (d’après Allociné) : 3 contes, 3 époques, 3 univers : une épopée de l’Égypte antique, une légende médiévale de l’Auvergne, une fantaisie du XVIIIe siècle dans des costumes ottomans et des palais turcs, pour être emporté par des rêves contrastés, peuplés de dieux splendides, de tyrans révoltants, de justiciers réjouissants, d’amoureux astucieux, de princes et de princesses n’en faisant qu’à leur tête dans une explosion de couleur.

Mon avis : Alors, Michel Ocelot est je pense mon réalisateur de film d’animation préféré. Que ce soit, Kirikou bien sur, Azur et Asmar ou encore celui que j’aime par dessus tout Princes et Princesses, ils ont tous des messages forts, de beaux décors, des musiques incroyables, des personnages attachants.
Bien sur, cela reste un style particulier, il y a souvent des jeux d’ombres avec les personnages, les films regroupent régulièrement plusieurs petits contes et non une seule histoire. Mais, j’adore.
Alors, quand j’ai vu que Michel Ocelot avait sorti un nouveau film d’animation, je n’ai même pas regardé la bande annonce avant de courir au cinéma pour le voir. Et honnêtement, je n’ai pas été déçus une seule seconde.
Je voue une passion pour l’Égypte Antique alors le premier conte m’a énormément plu, on nous parle d’une quête d’un jeune homme pour devenir pharaon, avec l’aide des divinités afin de pouvoir épouser la femme qu’il aime.
Le deuxième conte était très intéressant avec l’enfant violenté par son père qui prend sa revanche sur lui et sur la vie mais tout en beauté et subtilité.
Le dernier conte, parle d’un amour entre un marchand et une princesse, les messages sont beaux, on nous dit de vivre notre vie peut importe l’avis des autres, d’être nous-même.
C’était comme toujours, une petite pépite e dans un format assez court puisque le film dure environ 1h30.

Conclusion : Sans grand étonnement, j’ai adoré ce film. Si vous ne l’avez pas encore vu, je ne sais pas si l’heure de la sortie de cet article il est toujours sur grand écran, mais si vous avez l’occasion, honnêtement, regardez le. Il convient très bien aux plus jeunes comme aux adultes. Il y avait des enfants dans la salle et ça a eu l’air de leurs plaire.
Pour moi, c’est un 10/10.

Alors, l’avez-vous vu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?
Je vous retrouve très bientôt pour un nouvel article, prenez soin de vous !

Manon

Balade : Le Festival des Citrouilles Enchantées

Hello,
J’espère que vous allez bien, je reviens vers vous aujourd’hui pour vous parler d’un chouette marché de créateurs où j’ai eu la chance d’aller, comme écrit dans le titre : Le Festival des Citrouilles Enchantées.

Il se passait le dimanche 9 octobre dans la commune de Courtefontaine, à deux bonnes heures de chez moi. Malgré tout, je tenais vraiment à y aller et je n’ai pas regretté mon choix !

L’entrée était payante : 3€ par personne si je me souviens bien, et une fois notre ticket d’entrée en poche, c’était une entrée directe dans un autre monde.

Le festival se déroulait en sous bois, il y avait de nombreuses décorations automnales (vous en verrez quelques uns plus bas), beaucoup d’exposants, tous plus gentils les uns que les autres, avec des créations incroyables, et des organisateurs toujours souriants.

Il y avait beaucoup plus de monde que je ne le pensais et lorsque nous sommes partis vers 15h, du monde arrivait encore !

J’ai fais quelques emplettes, notamment un superbe balai à l’ancienne et une bougie à l’odeur incroyable !
Si je mettais écouter, j’aurais pris des petites créations chez tous les artisans, malheureusement, mon compte en banque ne me le permettait pas ^^.

De nombreuses animations étaient également proposées, comme des courses sur balai pour les enfants ou des ateliers sur la magie ou encore sur le chamanisme pour n’en citer que deux, pour les adultes. Il y avait aussi de quoi se restaurer le midi, avec des sandwichs, des parts de tartes et une soupe à la citrouille incroyablement bonne !

C’était une très belle journée que nous avons beaucoup appréciés ma maman et moi. J’espère qu’une deuxième édition verra le jour l’année prochaine, si tel est le cas, nous reviendrons avec grand grand plaisir !

Aviez-vous entendu parler de ce festival ? Y-êtes-vous allés ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?
Vous pouvez retrouver la personne à l’origine de la création de ce festival sur instagram : grimoiredetoiles.

Je vous souhaite une très belle journée et je vous dis à bientôt !
Manon