Review série : Le Chemin de l’olivier

Hey,
J’espère que vous allez bien !
Je viens vous parlez d’une série que j’ai vu (dévoré !) récemment : Le Chemin de l’olivier.

Le Chemin de l’olivier
Scénariste : Nuran Evren Sit
Réalisateur : Burcu Alptekin
Acteurs principaux : Tuba Buyukustun, Seda Bakan, Boncuk Yilmaz
Synopsis : Trois amies arrivent dans une ville balnéaire, où elles se connectent avec leur moi spirituel et font soudainement face à un traumatisme non résolu de leur passé familial.

Mon avis : C’est une série que j’ai vu en 24h, je pense que ça reflète bien mon amour pour elle.
Les sujets traités sont différents de ce que j’ai l’habitude de regarder. Ici, on parle de spiritualité, de blessures et liens transgénérationnels. Il n’y a rien de concret, on se retrouve un petit peu perdu au début, comme Ada médecin très terre à terre qui ne croit qu’en la science. Et puis, au fur et à mesure des épisodes, le regard change, l’esprit s’ouvre et on commence à se poser des questions, à voir plus loin que nos jugements. C’est une série, ne l’oublions pas, mais ça m’a ouvert des portes et je vais pouvoir faire des recherches sur des sujets auxquels je n’aurais pas pensé avant.
J’ai beaucoup aimé la relation des trois personnages principaux, le lieu est également extraordinaire (les paysages!). C’est une série turque, ce qui change de ce que l’on peut trouver actuellement (beaucoup de séries américaines, anglaises), comme je regarde exclusivement en VO, ça m’a permis d’entendre un autre dialecte, j’ai vraiment eu cette impression de m’évader, d’être complètement dépaysé, dans un autre pays. C’était une super expérience.

Conclusion : C’est une série que je garde sous le coude car j’aurais plaisir à la revoir. Elle m’a ouvert l’esprit sur un univers dont je me posais déjà des questions mais sans vraiment chercher à approfondir : les liens transgénérationnels. C’est une série et je n’ai pas encore fais de recherches, donc peut-être que c’est beaucoup de fiction, probablement d’ailleurs, mais malgré tout, ça me pousse à m’y intéresser.
Les jeux d’acteurs sont bons, les paysages sont splendides. Le lien entre les trois amies m’a beaucoup touché, l’évolution des personnages, les erreurs, les apprentissages, tout est beau.
Bien sur, j’ai pleuré, j’ai souris, mon coeur à palpiter parfois.
Je suis heureuse d’avoir vu cette série, pour moi, c’est un 10/10. J’espère qu’il y aura une saison 2 et si c’est le cas, je prendrais beaucoup de plaisir à la regarder.

Et vous, avez-vous vu cette série ? Si oui, l’avez-vous apprécié ? Si non, sachez qu’elle est disponible actuellement sur Netflix !
Je vous souhaite une bonne journée,
Manon

Review série : Sandman

Hello,
Je viens aujourd’hui pour vous parler (comme vous avez du le voir dans le titre), de l’une des dernières séries que j’ai eu le plaisir de voir : Sandman.
Avant d’écrire cet article, je préfère vous avertir, je n’ai pas lu le comics dont cette série est inspirée. De ce fait, vous n’aurez mon avis que sur mon visionnage. A bon entendeur.

Sandman
Scénariste : Neil Gaiman (auteur du comics The Sandman)
Réalisateur : Allan Heinberg
Acteurs principaux : Tom Sturridge, Vivienne Acheampong, Boyd Holbrook
Synopsis : Après des années d’emprisonnement, le Seigneur des Rêves commence son périple à travers les mondes pour retrouver ce qu’on lui a volé et récupérer son pouvoir.

Mon avis : Je suis tombée dedans, la tête la première et je n’ai pu en ressortir qu’après avoir fini cette première saison. En toute honnêteté, pour moi, cette série est une pépite. Je l’ai adoré.
Le monde des rêves est incroyable, les rêves et les cauchemars sont extraordinaires.
J’ai beaucoup apprécié voir l’évolution des personnages au fur et à mesure des épisodes, ce qu’ils apprennent au contact notamment des humains.
Certains sujets sont difficiles à aborder, et pourtant, ils ont été bien amenés et beaux à voir.
J’ai pleuré, beaucoup, j’ai souris aussi, je me suis émerveillée, j’ai également eu quelques scènes où j’ai eu le réflexe de fermer les yeux pour ne pas voir ce qu’il se passait (un poil trop gore pour moi quelques fois).
C’est dark, c’est parfois violent, souvent émouvant. Le personnage de Morpheus m’a beaucoup plu, l’acteur l’incarne vraiment très bien selon moi. Tout est bien joué, les émotions sont là, les images sont incroyables.
J’ai personnellement une préférence pour le personnage de Lucienne, la bibliothécaire, sa façon d’avoir cette foi en Morpheus, d’avoir géré le royaume comme elle pouvait en son absence, d’avoir énormément de connaissances, d’avoir le soutien des habitants du monde des rêves, … C’est un personnage avec un bon fond. (j’ai également adoré le personnage de la gargouille, parce que, trop mignonne !).

Conclusion : C’est une série que j’ai adoré (je l’ai dévoré en 24h). Si vous appréciez le dark, les rêves, que vous n’avez pas peur d’un peu de sang et de sujet parfois difficiles : Foncez la regarder !
J’ai lu ici et là que certaines personnes sont déçus car ça ne ressemble pas assez au livre, je ne peux pas m’exprimer là-dessus, car je ne l’ai pas lu. En visionnage seul, c’est une pépite !
Pour moi, c’est un 10/10, sans hésitation. J’ai hâte de voir la saison 2 (s’il y a saison 2).

Avez-vous vu cette série ? Prévoyez-vous de le regarder ? Qu’en avez-vous pensé ? Sachez qu’elle est disponible actuellement sur Netflix !

Je vous souhaite une bonne journée et à bientôt !
Manon

Review série : Heartstopper

Hello, hello,
Comme vous l’avez vu dans le titre, aujourd’hui, je viens vous parler d’une des dernières séries que j’ai vu et qui m’a beaucoup plu : Hearstopper. (adaptation du comic du même nom d’Alice Oseman).

Heartstopper
Scénariste : Alice Oseman
Réalisateur : Euros Lyn
Acteurs principaux : Kit Connor et Joe Locke
Synopsis : Partageant une passion commune pour le rugby, les deux adolescents Charlie et Nick deviennent vite amis. Le premier tombe bientôt amoureux de son camarade, même s’il pense qu’il n’a aucune chance.

Mon avis : J’ai décidé de regarder cette série après avoir lu plusieurs bons retours dessus. Je suis contente de l’avoir vu !
C’est une série belle, légère, réaliste, où l’on suit l’histoire d’amour entre deux adolescents, de leurs amitié à leurs amour. Le rapprochement, la réalisation des sentiments respectifs, l’acceptation, le coming out à la famille, tout y passe. Tous les sujets sont bien amenés, bien tournés, beaux. C’est une pépite pour moi.
Je suis heureuse qu’en 2022, les adolescents (et les adultes également bien sur) puissent avoir des séries comme celle-ci auxquelles s’identifier. Des séries qui puissent les aider, dans leurs cheminement, dans leurs questionnements (et mon dieu qu’on se questionne à cet âge !). Qu’ils puissent voir que c’est beau, que c’est normal de tomber amoureux, que ce soit d’un homme, d’une femme, d’une personne non binaire, on s’en fou. Qu’il y aura toujours des personnes pour le contester, mais que tout peut aussi bien se passer et ça peut être un beau moment.
Honnêtement, j’ai trouvé cette série touchante et il apporte de si merveilleux messages. Je suis heureuse qu’elle existe et qu’elle soit accessible sur une plateforme telle que Netflix, afin qu’elle puisse être vu par un grand nombre de personnes. Je pense réellement, qu’elle peut aider, des personnes qui se questionnent, des personnes qui ne savent pas comment aborder leurs sexualité sereinement, des personnes qui ne sont pas ou très peu représentés au cinéma (ou tout du moins pas de façon si réaliste, simple et beau) et qui vont pouvoir enfin s’identifier. Ce qui est essentiel !

Conclusion : Comme vous pouvez vous en douter, j’ai adoré cette série, que ce soit les messages derrière, l’histoire d’amour qu’elle raconte, la vulnérabilité, la sensibilité, qui en ressortent. Honnêtement, merci à Netflix d’avoir adapté cette pépite sur écran, mais surtout merci à Alice Oseman pour ses romans graphiques (que j’ai hâte de pouvoir lire), qui vont apporter tellement pour tant de personnes.
Hâte de voir la saison 2 également ! C’est donc un 10/10 pour moi.

Voilà la fin de cette article, comme toujours, je vous demande votre avis, avez-vous vu la série ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?
Concernant mes articles cette fois-ci, est-ce que ce format vous convient ? Si vous avez des idées d’améliorations je les prends avec plaisir 🙂

Je vous souhaite une bonne journée

Manon

Review Film : Heart Parade

Hello,
Me voici aujourd’hui pour vous parler d’un film que j’ai vu, Heart Parade, disponible actuellement sur Netflix (août 2022).

Heart Parade
Réalisateur : Filip Zylber
Scénariste : Wiktor Piatkowski
Acteurs principaux : Anna Prochniak et Michal Czernecki
Synopsis (provenant du site Allociné) : Pour sauver son emploi, une carriériste qui a peur des chiens doit se rendre à Cracovie. Elle y rencontre un charmant veuf, son fils et leur meilleur ami à quatre pattes.

Mon avis : En commençant à rédiger cet article, j’ai ris car dans la dernière review que j’ai publié (sur l’incroyable film The In Between), j’ai dis que je n’aimais pas tellement les films de genre romance, et me voici aujourd’hui pour donner mon avis sur l’un d’entre eux !
Blague à part, j’ai trouvé Heart Parade au hasard, en errant sur Netflix à la recherche d’un film sans prise de tête à regarder. Je n’avais aucune attente particulière envers ce long métrage et donc, j’ai passé un bon moment.
Le scénario n’est pas exceptionnel, on sait facilement ce qu’il va se passer et on s’imagine le dénouement dès le début, mais ça se laisse regarder tranquillement.
J’étais contente de découvrir un peu Cracovie à travers ce film, c’est une ville que l’on ne voit que rarement et qui m’a semblé assez jolie.
Le jeu d’acteur était pas mal et je dois avouer avoir bien aimé le gentil teckel de la famille ! Ce n’est pas ma race fétiche, mais il était mignon 🙂

Conclusion : Ce n’est clairement pas le film de l’année, mais il se laisse facilement regarder. Pas de prise de tête, un happy ending qu’on apprécie. Il m’a fait pensé à un téléfilm de Noël, seulement cette fois-ci, cela se passe en plein été ! Je lui mets la note de 7/10. Si vous aimez les chiens, c’est un chouette film, mais ne vous attendez pas à un grand scénario !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?
Je suis toujours à la recherche de séries et/ou films à regarder, j’ai une liste longue comme le bras, mais si vous avez des suggestions, je les prends avec grand plaisir 🙂

Bonne journée à vous,

Manon

Review Film : The In Between

Hello,
Je suis là aujourd’hui pour vous parler du dernier film que j’ai vu : The In Between, disponible sur Netflix actuellement.

Attention, Trigger Warning ! Avant de continuer à lire cet article ou voir le film, sachez que l’on touche des sujets difficiles qui peuvent être des déclencheurs pour certaines personnes. Je mets donc un TW : décès, hôpital, deuil.

The In Between
Réalisateur : Arie Posin
Scénariste : Marc Klein
Acteurs (rôles principaux) : Joey King et Kyle Allen
Synopsis (provenant d’Allociné) : Après avoir perdu son grand amour dans un tragique accident, une adolescente au cœur brisé se met à croire qu’il lui envoie des signes d’outre-tombe.

Mon avis : Cela faisait un moment que j’avais ce film dans ma liste à voir mais sans prendre le temps de le faire. Après une conversation avec une amie qui me l’a vivement conseillé (si tu passes par là, je te fais un coucou!), je me suis posée et je l’ai lancé. Au début, je me suis dis que je le verrais en deux fois, l’heure tournait, il était tard et pratiquement deux heures de visionnage, c’était beaucoup. Mais, une fois commencé, je n’ai jamais pu m’arrêter de regarder.
Je ne me souviens pas d’avoir vu la bande-annonce ou alors, je n’avais pas réellement pris en compte de ce dont on allés parler dans ce film. J’ai compris le sujet dès la première scène.

J’apprécie énormément le drame. Concernant la romance, c’est moins mon type de film, ou exceptionnellement pour les téléfilms de Noël ! Dans celui-ci, les deux genres se cherchent, s’explorent, se combinent et ça donne un résultat incroyable.
J’ai souris, j’ai ris, j’ai pleuré. J’étais avec eux, tout du long. J’ai vécu leurs histoires d’amour, le deuil de Tessa face à la perte de Skylar. J’ai été bouleversé devant l’évidence des messages de Sky depuis l’autre côté. J’ai été impressionné des photographies de Tessa.
Tout était beau, tout était parfait, les acteurs jouaient très bien, l’histoire était extrêmement bien écrite, on était transporté dans cette histoire tragique qui pourtant, nous apprend tellement de choses, sur la vie, la mort, le deuil, l’après, le retour à la vie. Je n’ai pas les mots pour décrire tout ce que j’ai ressenti.

Conclusion : Je suis rarement autant touchée et transportée par un film, mais c’était le cas pour celui-ci. Tout était parfait. C’est donc, selon mon avis propre, le meilleur film de romance / drame que j’ai vu, sans l’ombre d’un doute. Je lui mets alors, la note de 10/10. Je le recommande.

Et vous, l’avez-vous vu ? Si oui, quand avez-vous pensé ? Si ce n’est pas le cas et que vous souhaitez le regarder, sachez qu’il est actuellement sur Netflix (août 2022).

Je vous souhaite une bonne journée et je vous dis à bientôt !
Manon

Review Livre : Survivant des Glaces – L’ ultime challenge : la traversée du Pôle Nord

Hello,

Je vous retrouve aujourd’hui pour une nouvelle review livresque !
Il y a eu un petit peu de temps depuis la dernière, mais il faut dire qu’avec la chaleur actuelle qu’il y a partout en France (et donc vers chez moi), hormis rechercher de la fraîcheur, je n’ai pas pris le temps de lire… Ce livre est donc le seul que j’ai lu depuis ma dernière review.

Titre : Survivant des Glaces – L’ ultime challenge : la traversée du pôle Nord
Auteur : Mike Horn avec la collaboration de Rémy Fière
Éditions : Michel Lafon
Résumé : La dernière expédition de Mike Horn, Pole2Pole, consistait en une traversée d pôle Nord au pôle Sud, sans véhicule motorisé, en ski, en kayak et à bord de son voilier brise-glace. Cette aventure, achevée le 30 décembre 2019, est la plus extrême qu’il ait accomplie. Dans un récit palpitant, revenant sur cette odyssée entre les deux points les plus opposés de notre globe, il va une nouvelle fois comprendre que l’homme est bien minuscule face ç la nature et ses dangers, mais que pour rien au monde il ne renoncera à les affronter.
« Dans une précipitation, une fébrilité qui me sont étrangères, je commets un faux pas qui aurait pu se révéler funeste… L’erreur n’est pas une option dans la vie que je mène depuis une trentaine d’années, cette fois elle condamne mon imprudence. La fragilité de la pellicule neigeuse a probablement raison de me crier que je me croyais sans doute plus fort qu’elle ; de me rappeler que ce n’est jamais la nature qui tend des pièges, mais plutôt l’homme trop sûr de lui qui manque à ses devoirs de réserve et de précaution. Rien que pour cela, je mérite peut-être de mourir… Mais à la résignation j’ai toujours préféré la révolte. »

Avis : J’ai personnellement beaucoup aimé ce livre (je l’ai lu en trois fois seulement) et en même temps, la fin m’a laissé sur la fin… Je m’explique !
J’ai découvert Mike Horn par le plus grand des hasards en tombant sur une vidéo de lui sur la plateforme Youtube. Je l’ai trouvé humble, malgré ses aventures, toujours très reconnaissant envers la nature, extrêmement cultivé, et pleins d’autres choses. J’avais déjà vu apparaître son nom dans des articles ça et là, mais je n’avais jamais vraiment pris le temps de regarder de plus près, donc cette vidéo a été une vrai découverte.
Suite à cela, j’ai commencé à regarder ce qu’il proposait comme contenu sur les réseaux sociaux, car j’avais cette impression que la vision, différente de la notre, de cet explorateur pourrait nous apporter beaucoup. Lorsque j’ai vu qu’il avait écrit un livre suite à sa grande expédition qui reliait les deux pôles, je me suis dis que le jour où je tomberais dessus, je le prendrais. C’est donc chose faite.
Concernant le livre maintenant, j’ai beaucoup apprécié le style d’écriture ça rend la lecture très fluide. Il y a des descriptions sans en avoir en excès, j’apprécie également ! Concernant l’histoire en elle-même, j’ai été happé par le livre, du début à la fin, l’évolution des émotions des explorateurs ( Mike Horn est parti avec un autre explorateur norvégien, Borg Ousland) est incroyablement bien décrite, on pourrait presque ce croire avec eux (sauf que personnellement, j’étais bien au chaud dans mon lit). On a beau savoir qu’ils ont survécu, l’angoisse est présente malgré tout, pour eux.
Ce qui m’a particulièrement touché, ce sont les nombreux passages parlant de réchauffement climatique. Mike Horn le dit très bien dans son livre, on sait (pour la plupart) que le réchauffement est là, que la Terre va mal, etc… Mais c’est difficile de vraiment prendre conscience de l’étendue des dégâts dans notre vie moderne. Alors, lorsqu’il raconte qu’en plein hiver au pôle nord, la température est à peine dans les négatifs (alors qu’elle devrait être entre -30 et -40°C) et qu’il fait une partie du trajet torse nu ! C’est absolument effrayant ! De la pluie, des trous d’eau car pas assez froid pour qu’il y est de la glace, et j’en passe. Le constat est alarmant et je trouve ça vraiment bien que des personnes comme Mike Horn et Borge Ousland, face ses expéditions et puissent nous expliquer exactement ce qu’il en est là-haut, pas juste des suppositions, non, la réalité, car ils y sont allés.
Tout cela pour dire, c’est un excellent livre, que j’ai pris du plaisir à lire, même si c’était difficile, même si parfois j’ai été un petit peu dégoûté je l’avoue (au moins je suis maintenant certaine que les expéditions comme ça, ce n’est pas donné à tout le monde, et personnellement je ne pourrais pas). Je le recommande à ceux qui veulent lire une incroyable aventure, tout en réalité, dureté de la vie, conditions météorologiques atroces, forces mentales et physiques, forces de la nature et j’en passe.
Là où je suis restée un peu sur ma fin, c’est qu’en terminant le livre, je n’ai rien ressenti. Je m’explique, d’habitude, lorsque je lis un livre que j’adore, en le terminant, plusieurs émotions se bousculent : de la tristesse que ce soit fini, de la joie d’avoir lu un aussi bon livre, de l’émerveillement pour le voyage que je venais de faire etc… Dans le cas de ce livre, je n’ai rien ressenti. Je pense que c’est parce que cette histoire n’en est pas une, mais un témoignage, ce qui change la donne et en plus, je suppose qu’il est difficile pour une personne vivant une vie moderne « normale » de vraiment ressentir et comprendre ce que les deux explorateurs ont pu vivre. Oui, c’est très bien expliqué et on le comprend, mais de là à le ressentir vraiment, c’est en dehors de nous…

Conclusion : Malgré tout, c’est un livre que j’ai dévoré. Si un jour je tombe de nouveau sur un témoignage d’exploration quelconque, je retenterais l’expérience. C’est un genre que je n’avais encore jamais lu et cela m’a bien plu.

Et vous alors, est-ce que vous l’avez lu ? Si oui, est-ce qu’il vous a plu ? Si non, est-ce que vous avez envie de le lire ?
J’ai fais une modification au niveau de la présentation du livre, je trouve ça plus clair comme ça, dites moi ce que vous en pensez.

Bonne journée à vous,

Manon