Review Lecture : Thennan, Les graines de la folie

Hello,

J’espère que tout va bien de votre côté ! Du mien, ça ne pourrait pas aller mieux 🙂 Le soleil fait enfin son retour après de la neige et de la pluie (sympa pour un début de printemps…). Mais bref, je ne suis pas là pour parler météo.
Aujourd’hui, je reviens pour discuter livre !

Oui, je sais, mon dernier article était déjà sur ce sujet, mais je me suis prise d’une fièvre de lecture donc je viens présenter mon dernier livre lu, qui n’est autre que la suite de celui dont je vous avais parlé : « Thennan, Les graines de la folie », par D. Manakete.

4ème de couverture : Bienvenue sur Myste le second berceau de l’Atlantide. Là où la folie s’est installée comme nulle part ailleurs. D’apparence calme et paisible, ce lieu garde de sombres secrets, datant de l’âge d’or des dragons. Natasha, poursuivant sa formation d’aventurière aguerrie, verra son quotidien chamboulé par son Thennan qui, tourmenté par des cauchemars, devient de plus en plus méconnaissable. Cette fois, ce ne sera pas une bataille mettant en jeu la force ou l’astuce. Tous deux devront faire face à un ennemi inconnu et invisible qui, d’un simple sourire, serait capable de plonger le monde dans le chaos.

Mon avis : Après avoir fini le premier roman, j’avais vraiment envie de continuer à suivre les aventures de Natasha et ses compagnons sur Myste. Je suis donc partie acheter le roman chez le libraire de mon village et à peine rentré, je l’ai dévoré. Je crois que j’ai du mettre dix jours maximum pour le lire (ce qui est pas mal chez moi car je ne prends pas forcément le temps pour me poser et lire), car une fois commencé, je n’avais qu’une hâte : le finir !

La différence majeure par rapport au premier tome, c’est que je connaissais les personnages et les lieux, donc le roman est de suite rentré dans le vif du sujet et l’action. J’ai été vraiment contente de retrouver le groupe, les voir interagir et grandir ensemble, ça m’a vraiment fait plaisir.
Ce tome-ci est, de mon point de vue, bien bien plus sombre que le premier. Même si l’histoire n’a pas été toute rose au début non plus, j’ai trouvé que dans celui-ci, l’univers était plus sombre, plus angoissant, presque étouffant. Ce n’était pas une guerre comme le premier tome, cette fois-ci, c’était beaucoup plus psychologique, dans le mental, dans l’âme.
C’était un roman extrêmement intéressant, tous l’univers autour des rêves, des âmes, des pierres aussi (le lien avec l’orichalque est bien plus poussé et expliqué dans ce tome).

J’ai également été ravie de retrouver des lieux et des personnages connus, que je ne pensais pas retrouver du tout (je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler). Ça a apporté un gros plus selon moi. De voir les réactions des personnages, ça a rappelé celles de Natasha à son arrivé sur Myste. C’était vraiment chouette.

Et, le gros point fort, que j’ai adoré retrouver ici, c’est la fin. Le roman se termine alors que rien n’est encore résolu. On commence simplement à comprendre petit à petit ce qu’il se passe et d’où vient le mal. Nous n’avons pas toutes les réponses mais on sait que ça arrivera dans la suite. Et j’adore ! Au lieu d’avoir un méchant à terrasser par tome, on en a un que l’on suit sur tous, qui évolue, que l’on comprend un petit peu mieux à chaque fois, c’est une si bonne idée !

En réalité, je pense que c’est une série que je vais vraiment aimé. Les personnages évoluent beaucoup, c’est assez psychologique malgré tout et cela m’aide à m’attacher à eux. Ce n’est pas « juste » un groupe d’adolescents qui vivent des aventures (comme ça peux souvent être le cas), c’est plus profond que ça. Et c’est ce qui me plaît dans ces romans.

Je vais attendre un petit peu avant de prendre le troisième tome, car j’ai encore d’autres livres à lire mais je viendrais faire une review dès que je l’aurais terminé !

Note : Pour moi, c’est toujours un sans faute, je lui met la note de 4/5, parce que je l’adore, c’est bien plus sombre et ça me plaît mais j’attends ce petit truc en plus qui le mettrait dans mon top livre.

A bientôt pour un autre article ! Livresque ou non, le temps nous le dira 😀

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez en savoir plus ou le commander, je vous laisse cliquer sur ce lien. C’est le site lalibrairie.com, sur lequel j’ai passé mes commandes de livre (avant de voir directement avec le libraire de mon village). Cela permet de soutenir les librairies indépendantes, car lors de votre commande, vous pouvez retirer votre livraison gratuitement dans les librairies proche de chez vous, ce qui je trouve est une bonne idée ! Et puis, cela permet de favoriser une autre entreprise avec de chouettes valeurs plutôt qu’amazon et ça, ça n’a pas de prix 😉