Review Lecture : Thennan : le collier d’orichalque

Hello,

Je suis là aujourd’hui pour discuter d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur : la lecture !

Pour la petite histoire, plus jeune, j’étais une grande fan de livres, je passais mon temps à lire, jusque tard le soir parce que je n’arrivais pas à finir mon roman (vous voyez le genre). En grandissant, j’ai perdu peu à peu cet attrait, je n’arrivais plus à me plonger dedans comme avant et à m’évader. Alors j’ai arrêter de lire.

Pendant plusieurs années, ça a été un peu le néant, j’ai essayé à de nombreuses reprises de m’y remettre mais sans vraiment y arriver. J’avais vraiment du mal à trouver un roman qui m’intéressait assez pour m’emporter dans la fièvre livresque.

Et puis, il y a quelques mois, j’ai décidé de m’y remettre sérieusement, parce que j’en avais envie d’abord et ensuite pour passer moins de temps sur mon téléphone (pour l’instant ce n’est pas une réussite sur ce point…). J’ai commencé à lire la sage Harry Potter (que je n’avais jamais lu jusque là) et l’envie de me replonger dans d’autres livres est revenu ! Depuis, j’essaie de toujours en avoir un dans ma table de chevet afin de pouvoir lire quand j’en ai envie/besoin. Et je me suis dis que ça pourrait être intéressant de vous partager mes avis/coups de cœur sur les romans que je lis 🙂

Passons aux choses sérieuses maintenant.

Le premier livre que je vous présente aujourd’hui s’appelle « Thennan : le collier d’orichalque » c’est le premier tome d’une série, écrit par D.Manakete.

4ème de couverture : « Bienvenue sur Myste, le second berceau de l’Atlantide. Là où la science s’est développée pour ne ressembler à nulle autre. Natasha, une jeune fille venue d’ailleurs détient l’objet de toutes les convoitises. Aidée de son Thennan, elle sera confrontée à une nouvelle vie partagée entre poursuites et découvertes. Pourtant, quelque chose se trame dans l’ombre… Jamais l’avenir de Myste n’avait été aussi incertain.« 

Mon avis : Ce livre, je l’ai acheté il y a quelques semaines au salon Yggdrasil qui était sur Lyon. Là-bas, j’ai rencontré l’auteur de Thennan (d’ailleurs un grand merci pour la dédicace qui me fait toujours sourire!) qui était vraiment sympathique et qui nous a bien expliqué l’univers de ses romans. Le livre avait l’air chouette, mais quand j’ai lu que ça mentionnait l’Atlantide, je l’ai acheté tout de suite ! (je voue une passion pour l’Atlantide et ses mystères).

Concernant le roman en question maintenant. Au début du livre, j’ai eu un petit peu de mal à rentrer dans l’histoire. Il faut dire que le dernier roman lu était Harry Potter et son univers bien connu donc forcément ça changeait un peu ! J’ai eu du mal avec le personnage principal qui est Natasha, elle était vraiment enfantine au début, un poil capricieuse, à se plaindre, bref. Elle m’agaçait fortement. Mais, je me suis accrochée et je suis bien contente parce que l’histoire évolue vraiment très bien par la suite ! On ressent le changement dans le comportement de Natasha au fur et à mesure des aventures (ainsi que chez les autres personnages) et j’ai trouvé ça génial, de voir qu’elle grandit et prend en maturité au fil des pages.

Je me suis très vite attachée aux personnages, à leurs passés tous différents, leurs caractères. Comme je l’ai mentionné plus haut, on ressent leurs évolutions que ce soit en tant que groupe ou individuellement face aux épreuves qu’ils traversent. On fait un peu partie de leur équipe en fin de compte. Et ce que je trouve super par rapport à ça, c’est qu’au final il n’y a pas un héro mais un groupe de personnes qui vivent, grandissent et expérimentent ensemble, et ça donne un gros plus , selon moi, au roman.

Enfin, gros gros point positif (toujours de mon point de vue), c’est le fait que l’on visite le pays de Myste pendant tout le premier tome. Là où l’auteur aurait pu nous montrer un endroit ou deux pour ce roman et nous faire découvrir les autres par la suite, lui a décidé de nous offrir une vaste étendue de paysages tous différents les uns des autres et j’ai adoré ça ! Il y a de très bonnes descriptions qui nous permettent d’imaginer Myste et les différentes villes, sans qu’elles ne soient trop longues et coupent la lecture. Là, elles sont simples et efficaces !

Au final, c’est vraiment un roman que j’ai aimé, de la magie, un groupe de héros, de superbes paysages, une trame bien ficelée avec de vrais rebondissements et de belles valeurs !

C’est un sans faute pour moi. J’ai déjà hâte de commander le deuxième pour retourner sur Myste 😀

Je lui met la note de 4/5

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez en savoir plus ou le commander, je vous laisse cliquer sur ce lien. C’est le site lalibrairie.com, sur lequel je passe mes commandes de livre. Cela permet de soutenir les librairies indépendantes, car lors de votre commande, vous pouvez retirer votre livraison gratuitement dans les librairies proche de chez vous, ce qui je trouve est une bonne idée ! Et puis, cela permet de favoriser une autre entreprise avec de chouettes valeurs plutôt qu’amazon et ça, ça n’a pas de prix 😉