Mon lapin vit en liberté

Hello, on se retrouve aujourd’hui pour discuter d’un sujet que j’ai envie d’aborder depuis un moment. J’attendais que Mr Plume ai bien trouvé ses marques et que tout se passe bien pour pouvoir le faire. Et ce moment est arrivé !

Pour remettre dans le contexte, lorsque j’ai adopté Plume en décembre 2018 (il va avoir 2 ans !!!), c’était mon premier lapin. Je m’étais bien renseignée en amont, pour ne pas faire de bêtise. J’hésitais beaucoup entre une cage et une Kavee Cage (pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une sorte d’enclos modulable à l’infini), puis une amie m’a offerte la cage de son ancien lapin donc c’était décidé. Il était si petit (pas certaine qu’il était réellement sevré) que la cage ne posait pas de problème. Lorsque j’étais chez moi, je l’ai toujours habitué à pouvoir sortir de sa cage pour se dégourdir les pattounes. Par contre, quand j’étais absente, il restait enfermé.

Au fur et à mesure qu’il grandissait, la cage devenait assez petite pour lui et je continuai de me renseigner à droite à gauche. Au fur et à mesure, en discutant avec des personnes spécialisées, je me suis dis que la Kavee Cage serait un bon investissement pour Mr Plume. Me voilà donc avec cet énorme enclos, dans ma cuisine (je dis énorme parce que dans mon petit appartement c’était vraiment grand). Plume a de suite adoré son enclos, avec un étage en plus, il s’amusait à courir dedans, sauter, etc… (même encore maintenant). Je continuai bien sur de le sortir dès que j’étais présente.

L’idée de le laisser en liberté totale me trottait en tête, j’avais seulement peur qu’il puisse se coincer quelque part… Je n’ai jamais eu d’angoisse par rapport aux câbles électriques puisqu’il n’y a jamais touché, c’est un lapin qui ne ronge rien hormis son foin (et c’est génial !). J’avais tellement peur de le retrouver bloqué quelque part en rentrant du travail ou avec un sac autour de la tête (il me l’a fait une fois, la peur de ma vie) que j’avais décidé que tant que nous étions dans cet appartement, il était hors de question que je le laisse tout le temps dehors. Ça me fendait le cœur, parce qu’il ne supportait pas d’être enfermé dans son enclos, aussi grand soit-il.

Lorsque je suis retournée vivre chez mes parents, Mr Plume a élu domicile au rez de chaussé (c’est là où son enclos pouvait rentrer). Le problème qui c’est vite posé, est que mes parents ont deux chiennes, et donc même si elles l’adorent, il était absolument hors de question de le laisser en liberté sans surveillance avec les deux filles. Donc, il sortait de moins en moins, je le trouvais triste et assez agressif. Lorsque je le faisais sortir un petit peu, c’était la guerre pour le rentrer …

Suite à un soucis de logistique à la maison, l’enclos de Plume a migré à l’étage, où se situent nos chambres à mon frère et moi. Après quelques jours pour qu’il s’habitue à l’espace, j’ai pris la décision de laisser la porte de son enclos ouvert. Cela fait peut être deux ou trois mois maintenant et il revit. Il peut courir, sauter, dormir où il veut, parfois il saute sur mon lit pour des câlins. Il a aussi retrouvé mon chat, Chipie, qui vivait avec lui dans mon appartement et qui a élu domicile à l’étage (elle a peur des chiennes), alors depuis c’est l’amour fou. Ce n’est pas rare de les voir couchés l’un à côté de l’autre.

Je ne reviendrai pas en arrière à moins d’y être contrainte. Plume est tellement détendue, bien moins agressif (même avec la nourriture), il cherche le contact et les câlins (ce qu’il ne faisait pas avant). Il peut vivre sa petite vie avec nous et je trouve ça génial ! Comme un chat finalement.

Son enclos est toujours à l’étage, il y va pour manger, se reposer en hauteur, c’est son chez lui et on le laisse tranquille lorsqu’il y est. Les chattes en profitent bien pour dormir dedans aussi ahah. Par contre, je précise, je n’ai ABSOLUMENT RIEN sécurisé à l’étage. Il y a des prises électriques, des rallonges, des câbles, des choses qui traînent etc… Je le laisse malgré tout en liberté totale parce qu’il ne touche à rien, je le répète. Par contre, si vous avez un lapin qui grignote tout il vous faudra tout sécurisé, pour sa propre sécurité. La seule chose que j’ai du faire c’est de retiré un tapis qu’il s’amusait à manger, donc ce n’était pas grand chose. Ah, et il a aussi rongé un rangement en osier, il l’avait déjà entamé petit, il l’a fini ahah, sinon nous n’avons eu aucun dégât, il est top pour ça.

Le jour où j’aurai un chez moi, il restera en liberté, c’est impossible que je retourne en arrière, pour lui comme pour moi. Il est tellement mieux depuis que je ne peux pas lui faire ça.

Si vous avez réussi à lire jusqu’ici, merci à vous. Je suis encore partie sur un pavé ^^ et vous alors, votre lapin vit en liberté ?