Fripouille

Il était temps que je vous présente officiellement Fripouille, que vous voyez sur Instagram depuis plusieurs mois maintenant.

Alors, Fripouille est une chienne de type jack russel terrier croisé ratier. Sa date de naissance à été estimé par le vétérinaire au 15 janvier 2020.

Cette petite patate comme j’aime l’appeler n’était pas du tout censé rentrer dans la famille. Pour la petite histoire, elle est arrivée en fourrière dans le refuge où je travaille en pleine période de confinement. Elle avait été trouvé dans la rue,à peine âgé de deux mois et bien sur non identifié (je vous laisserai aller voir mon prochain article qui sera sur la vaccination de nos animaux je parle un petit peu plus de l’identification). Nous avons donc attendu le délai légal de fourrière qui est de 8 jours ouvrés. A partir de l’arrivé d’un animal domestique carnivore (chien, chat, furet) en fourrière, les propriétaires ont 8 jours ouvrés avant que l’animal ne parte dans un refuge animalier pour être mis à l’adoption. C’est donc ce que nous avons fait pour Fripouille, j’ai également regardé les différents sites de perte d’animaux sur internet pour voir si quelqu’un l’avait déclaré perdu. Au bout de 8 jours, personne ne c’est manifesté.

Dans ses conditions particulières de confinement, personne n’avait le droit d’entrer au refuge (hors les personnes cherchant leur animal en fourrière), il n’y avait alors aucune adoption. Nous prenions donc le risque d’avoir un chiot de 2 mois qui allait grandir en box sans véritable éducation. Bien sur, nous aurions pu la sortir et l’éduquer mais une vie en box à cette âge-ci pour un temps indéterminé est assez risqué. Notamment pour un chiot de cette race. Le jack russel a besoin d’éducation, de se défouler, d’être en famille dans un endroit calme et sécurisé. Au refuge, c’était loin d’être calme, cela reste un grand centre où l’on entend des aboiements de chiens toute la journée.

Une collègue m’a proposé de la prendre en famille d’accueil le temps du confinement. Normalement, nous ne le faisons pas. Mais circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles. Si cela permettait que Fripouille grandisse correctement pour pouvoir être adopté dans de bonnes conditions c’était l’idéal. Donc, j’en parle le soir même à mes parents (j’ai un appartement mais pour le confinement je suis retournée vivre chez eux, je ne voulais pas être seule). Assez étonnamment ils sont tout de suite d’accord pour la prendre en famille d’accueil.

Une fois cette étape passée, il fallait faire la prochaine et la plus critique: la présentation avec Fibie. Hors de question de récupérer Fripouille si elle ne s’entendait pas bien avec Fibie. On ne récupère pas un animal au détriment de celui qui était là avant. Jamais. Donc je suis arrivée un matin avec ma Fibie au refuge. Nous nous sommes mis au calme et j’ai apporté Fripouille. Et là, ça a fonctionné tout de suite. Elles sont parties au jeu, Fibie faisait super attention à ne pas être trop brute, Fripouille allait la voir mais sans être trop collante, c’était parfait. Le soir même, Fripouille rentrait dans la famille.

Nous l’avons éduqué petit à petit, nous avons eu quelques soucis de santé, nous nous sommes habitués à elle et elle à nous. Il nous était impossible de séparer Fibie et Fripouille, elles étaient tout le temps ensemble. Le jour où le déconfinement a été annoncé, on savait que l’on devrait rapporté la petite au refuge, mais elle faisait déjà parti de la famille. Donc, le lendemain, je suis aller signer les papiers d’adoption ^^

Nous avons reçu son certificat d’identification à notre nom il y a quelques jours, c’est pour cela que je vous en parle maintenant. Je voulais que ce soit officiel avant.

J’étais vraiment déçu lorsque le confinement est tombé puisque je devais partir en Bretagne une semaine avec mes parents, c’est un voyage que je veux faire depuis au moins 10 ans. Bien sur, avec le covid, ça a été annulé. Maintenant, avec le recul, je me dis que sans cela, Fripouille n’aurait jamais intégré la famille. Donc au final, il y a toujours du positif dans du négatif 🙂

La petite Fripouille continu de grandir, on continu d’apprendre avec elle (le dernier chiot que nous avons eu remonte à 15 ans environ donc nous n’avons plus l’habitude), on évolue. Fibie s’offre une deuxième jeunesse et l’éduque comme si c’était sa fille. On profite un maximum et c’est top ! C’est la première fois que nous avons deux chiens et c’est chouette.

La seule chose qui est sure : nous ne referons plus famille d’accueil ahah. A moins d’avoir de la place à la maison pour le garder parce qu’il nous est impossible de le rapporter au refuge derrière ^^

Et vous alors, vous avez déjà adopté un animal ? Comment avez-vous vécu le confinement ? Comment avez-vous récupéré votre animal ?

P.S : la photo date du soir où elle est arrivée à la maison. Ça faisait 8 jours qu’elle stressait en box donc arrivé au calme elle c’est endormie directement. Si vous souhaitez voir d’autres photos n’hésitez pas à visiter mon Instagram